Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Flashweb ESS Quartiers - Co-construire un projet ESS en quartier : l’exemple des Régies

Du Mercredi 10 novembre 2021 - 13:30 au Mercredi 10 novembre 2021 - 14:15
En ligne

Le cycle « Flashweb ESS Quartiers, l’ESS au service des territoires et de ses habitant.es » vise à mettre en lumière les initiatives relevant de l’ESS et à comment les professionnels peuvent les accompagner, les susciter et les faire grandir.

Nées dans les années 1980, les Régies de quartier ont toujours défendu le principe d'une création de projet "ascendante", issue d'une volonté locale que le Comité National de liaison des Régies de Quartier (CNLRQ) accompagne à partir d'une demande issue d'un collectif d'habitants, d'un bailleur social, ou d'une collectivité. La dynamique de création qui s'enclenche alors répond à des exigences conformes aux portages collectifs de l'économie solidaire : les décisions sont prises par les acteurs locaux, à partir de l’expertise développée par le CNLRQ qui sert d’aide à la décision ; et au-delà des aspects politico-techniques abordés, un travail de création sert aussi à la mobilisation d’acteurs locaux, futur « noyau dur » de la Régie.

Ce FlashWeb ESS Quartier vise à montrer  comment se construit et se vit cette démarche.

Intervenant.es :

  • Tarek DAHER : Délégué général du Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ)
  • Témoignage de deux participants à un "groupe projet de création de Régie" :
  • Géraldine MEDDA, élue à Villiers-le-bel Adjointe au maire de Villiers-le-Bel, chargée des quartiers Puits-la-Marlière, et Derrière-les-Murs-de-Monseigneur, et suivi des consommations
  • Raoul SEIGNER, habitant de Saint-Ouen
  • Animation : Sylvie BOUVIER : Cheffe de projet ESS – direction générale déléguée de la politique de la ville – ANCT

 

Retrouvez dès à présent :

 
 

S’INSCRIRE