Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

shicc
Le 1 septembre 2021

Festival international des community land trusts (organismes fonciers solidaires)

Les partenaires du projet européen SHICC1 et le Center for CLT Innovation organisent le premier festival international du CLT de septembre à décembre 2021.  

Plusieurs événements en ligne seront organisés sur la croissance du mouvement CLT, l'autonomisation des communautés, le financement des CLT, l'équité raciale, l'agriculture urbaine, ainsi que des projections de films, des échanges entre pairs, des événements locaux et une journée mondiale très spéciale pour célébrer le mouvement CLT dans le monde entier.

 

Les CLT intégrés aux modèles de propriété collective

Lundi 13 Septembre - 17:00-18:30 CEST Traduction simultanée anglais-français-espagnol

En Amérique du Nord et en Europe, l'accession classique individuelle à la propriété est le modèle dominant.

Cet événement se concentrera sur les modèles de propriété collective pour les terrains et les logements, y compris les coopératives de logement et les habitats inclusifs, qui sont combinés de manière créative avec les CLTs aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe.

Modérateur:  Michael LaFond, Stadtbodenstiftung (Allemagne) Intervenants: Sandy Bishop, Lopez Community Land Trust (Etas-Unis); Dimitri Roussopoulos, Milton Park Co-op Community Land Trust (Canada); Darinka Czischke, Delft Institute of Technology (Pays Bas)

INSCRIPTION ICI

 

Développement à grande échelle et autonomisation des communautés

Mardi 14 Septembre - 17:00-18:30 CEST Traduction simultanée anglais-français-espagnol

Comment les CLTs parviennent-ils à trouver un équilibre entre l'autonomisation de la communauté et le "passage à l'échelle" ? L'impact est-il mesuré uniquement par le nombre d'unités de logements produites ? La production d'unités doit-elle avoir la priorité sur l'organisation communautaire et les processus de planification communautaire ? Les CLTs et OFS ne sont-ils pertinents que s'ils produisent des unités de logement à une échelle significative ? Cette discussion s'appuiera sur la récente publication de Terra Nostra Press, Impactful Development and Community Empowerment.

Modératrice :  Line Algoed, Cosmopolis Centre for Urban Research (Belgique) Intervenants : Tony Pickett, Grounded Solutions Network (Etas-Unis); Stephen Hill, C2O futureplanners, (Royaume-Uni); Maria E. Hernandez-Torrales, Caño Martín Peña Community Land Trust, (Porto Rico); Audrey Linkenheld, Première Adjointe au Maire de Lille (France)

INSCRIPTION ICI

 

Echange entre pairs OFS et CLT - niveau avancé

Jeudi 23 Septembre - 15:00-16:30 CEST Traduction simultanée Français-Anglais

Cette session vise à discuter des problèmes auxquels sont confrontés les OFS et CLTs. Bien qu'elle soit destinée aux OFS et CLTs plus expérimentés, d'autres groupes sont également les bienvenus pour en savoir plus sur le type de problèmes auxquels les OFS et CLTs sont confrontés.

INSCRIPTION ICI

 

Echange entre pairs OFS et CLT - niveau débutant

Jeudi 23 Septembre - 17:00-18:30 CEST Traduction simultanée Français-Anglais

Cette session vise à soutenir les groupes OFS et CLT en herbe dans leur cheminement vers la création de leur structure. Ce sera l'occasion de partager des connaissances avec des groupes de pairs ainsi qu'avec des OFS et CLTs plus expérimentés.

INSCRIPTION ICI

 

Conférence européenne des CLT et OFS

Vendredi 24 Septembre - 10:00-13:00 CEST Traduction simultanée Français-Anglais

Cette conférence en ligne présente la diffusion du mouvement OFS-CLT en Europe en se concentrant sur les développements en Angleterre, France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Écosse et Irlande. Les intervenants donneront leur point de vue sur ce qui a bien fonctionné et sur les obstacles à la diffusion du modèle. Nous conclurons en définissant les prochaines étapes pour le mouvement CLT-OFS européen.

INSCRIPTION ICI

 

Building the Beloved Community

Lundi 27 Septembre - 17:00-18:30 CEST Traduction simultanée anglais-français-espagnol

Cette table ronde se concentrera sur l'évolution vers une plus grande équité ethnique dans le mouvement international CLT, en soulignant les efforts des CLTs pour être inclusifs et en explorant des exemples inspirants de CLTs travaillant à créer et à soutenir des Beloved Community dans le monde entier. Les sujets abordés seront les suivants : le travail communautaire avec les jeunes pour assurer l'avenir du mouvement CLT ; le soutien des quartiers à faibles revenus ; l'accueil de migrants et de réfugiés dans nos communautés ; et la promotion de la diversité ethnique dans les équipes et la gouvernance des CLTs.

Moderator:  Theresa Williamson, Catalytic Communities (Brazil) Opening Remarks:  Rev. John Whitfield (US) Presenters: Razia Khanom, London Community Land Trust (UK); Jason Webb, Grounded Solutions Network (USA); Mariolga Julia Pacheco, Caño Martín Peña Community Land Trust, (Puerto Rico); Geert De Pauw, Brussels Community Land Trust (Belgium)

REGISTER HERE

 
 

1 Le projet SHICC vise la création et développement du modèle des Community Land Trusts (CLT). Le programme associe les efforts et la collaboration de la Ville de Lille et de son OFS (OFSML, France), du National CLT Network (Angleterre et pays de Galles), du Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV, France) ainsi que des CLT pilotes de Londres, de Bruxelles et de Gand. Récemment, de nouveaux partenaires ont rejoint le projet afin d’en maximiser l’impact sur la dernière année de mise en œuvre : And the People9 (Pays-Bas), Self-Organised Architecture (SOA, Irlande), l’Institute for Creative Sustainability10 (id22, Allemagne) et le Dumfries and Galloway Small Communities Housing Trust11 (DGSCHT, Royaume-Uni).