Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

visuel
Publié le 25 avril 2023

European Urban initiative - échanges entre villes, renforcement des capacités

L'appel à candidatures pour les échanges entre villes est ouvert depuis le 4 avril 2023 et sera clôturé le 17 novembre 2023 à 12h00 CET. Il vise à aider les autorités urbaines à relever les défis liés à la mise en œuvre du développement urbain durable. Les candidatures sont étudiées au fur et à mesure.

Un échange de ville à ville réunit une autorité urbaine ("le demandeur") confrontée à un défi de mise en œuvre spécifique lié au développement urbain durable et une autre autorité urbaine d'un autre État membre de l'UE disposant d'une expertise qui pourrait aider à relever ce défi ("le pair") pour une visite à court terme, rapidement mise en œuvre. En principe, les échanges de ville à ville sont de nature bilatérale, mais un deuxième pair peut être inclus, si cela se justifie.

  • Un échange de ville à ville doit se concentrer sur un défi politique spécifique lié à la conception et à la mise en œuvre du développement urbain durable dans le cadre de la politique de cohésion.
  • L'objectif d'un échange entre villes est d'améliorer la capacité du candidat à relever le défi identifié par le biais d'un processus d'apprentissage par les pairs et de partage d'expertise. Les pairs sont censés partager des connaissances pratiques et un savoir-faire adaptés au défi identifié et au contexte urbain du candidat.
  • Les échanges entre villes offrent des opportunités à court terme pour l'apprentissage par les pairs. Il peut s'agir d'une simple visite entre deux villes. Lorsque cela est dûment justifié, un candidat peut définir jusqu'à trois visites par demande, à effectuer dans un délai de cinq mois.
  • Le candidat choisit le format le plus approprié pour chaque visite en fonction de ses besoins - une visite sortante au cours de laquelle le candidat se rend dans une ville homologue, ou une visite entrante au cours de laquelle la ville homologue se rend dans la ville du candidat. Chaque visite peut durer de deux à cinq jours.
  • Les candidats sont censés mettre en œuvre la visite dès que possible après son approbation.
  • Seules les autorités urbaines des États membres de l'UE peuvent poser leur candidature. Aucune population minimale n'est requise pour la ville, le village, la zone urbaine fonctionnelle ou la banlieue. Les candidatures des villes de moins de 500 000 habitants, des régions moins développées et des régions en transition sont particulièrement encouragées.

Plus d'informations ICI