Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

ESS France adresse un courrier à la Ministre à l'ESS et demande la mise en place d’une cellule de veille nationale
Publié le 12 février 2025 - mis à jour le 13 février 2025

ESS France adresse un courrier à la Ministre à l'ESS et demande la mise en place d’une cellule de veille nationale

Suite au dernier conseil d’administration d’ESS France, tenu le 5 février 2025, Benoit Hamon, Président d’ESS France, a écrit à la ministre pour l’alerter sur la situation préoccupante des entreprises et organisations de l’ESS. 

 

Rappelant que les entreprises de l'ESS "assurent aux côtés du service public le premier kilomètre de l’intérêt général, particulièrement dans les territoires où les Français ont le sentiment qu’ils ne bénéficient plus d’un accès suffisant à la santé, à la protection sociale, à l’emploi, à l'éducation ou à la mobilité", le courrier souligne les menaces pesant sur la santé économique des entreprises.  Difficultés importantes de trésorerie, diminuer voire suppression pour certaines collectivités des financements à certaines activités..  entraînent des perspectives de défaillances en chaine, et " confirme le chiffrage initial effectué par l’UDES et indiquant que 183 000 emplois dans l’ESS étaient menacés de suppression par les orientations budgétaires du projet de loi de finances initial proposé par le gouvernement Barnier".


"L’augmentation du budget dédié au développement transversal de l’ESS de 10 millions d’euros, en comparaison avec le budget exécuté de 2024, est évidemment une avancée importante dans ce contexte. Nous vous remercions pour le soutien que vous avez apporté au maintien de cette mesure dans les débats parlementaires. Cette avancée permettra de soutenir davantage les têtes de réseau et les dispositifs dont le rôle est précisément de soutenir les entreprises en difficulté. Si cette avancée est notable, elle ne permettra pas à elle seule de compenser l’ampleur de la fragilisation budgétaire que connaît notre mode d’entreprendre. D’ores et déjà, avec le Mouvement Associatif, nous avons demandé lors du dernier comité stratégique du DLA que l’AVISE fasse monter en compétence les porteurs du dispositif sur la prévention des difficultés et propose des ingénieries collectives “clé en main”. Néanmoins nous sommes conscients que ce n’est pas la vocation première de l’outil et qu’il en peut proposer qu’un cadre de réponse limité."


"C’est dans ce contexte alarmant que nous vous écrivons afin de vous demander que soit placée, au sein de votre ministère, à l’instar de ce qui a été fait lors de la crise covid, une cellule de veille. Celle-ci, connectée aux services déconcentrés de l’État et associant ESS France, permettrait de suivre la situation économique, d’objectiver les conséquences de ces défaillances en chaine et d’identifier comment les dispositifs de droit commun d’aide aux entreprises sont susceptibles d’être activés. Elle pourrait s’articuler à un réseau de cellules régionales animées par le CRESS, en lien avec les services déconcentrés de l’État, dont les commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises, ainsi que d’autres parties prenantes publiques ou privées."

Découvrez le courrier complet en cliquant ici