Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dfg
Le 19 janvier 2021

Enquête européenne sur les marchés publics sensibles au genre

Dans le cadre d'un projet de recherche dans l'Union Européenne, l'Association européenne d'information sur le développement local (AEIDL) lance une enquête en ligne jusqu'au 23 janvier 2021 visant à identifier les éventuelles bonnes pratiques en matière de marchés publics sensibles au genre (GRPP). 

L'AEIDL a été chargé par l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) de ce projet de recherche intitulé « Soutenir l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'économie par des marchés publics sensibles au genre » (GRPP).    

L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) est une agence européenne créée pour contribuer et renforcer la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’UE.

L'objectif général de l'étude est de contribuer à une répartition plus égale des ressources économiques entre les hommes et les femmes, grâce à des procédures de passation de marchés publics qui intègrent les aspects de genre.

Le projet permettra de cartographier et d'identifier les cas de bonnes pratiques de GRPP aux niveaux européen, national et infranational. La cartographie couvrira également les procédures d'appel d'offres lancées dans le cadre des Fonds structurels et d'investissement européens.

L'enquête en ligne vise notamment à identifier les bonnes pratiques en matière de procédures d'appel d'offres spécifiques qui ont inclus des considérations de genre, les politiques ou lignes directrices internes, et à mesurer le niveau de sensibilisation à la GRPP.

Vous pouvez accéder à l'enquête en ligne en cliquant sur ce lien: https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/GRPP_Identification_good_practices.

Le questionnaire est disponible en français, vous verrez un déroulé sur la droite de l’écran qui vous permet de choisir la langue. Si c’est possible pour vous, les réponses en anglais sont appréciées pour un traitement plus aisé par notre équipe.

Plus d'informations sur le projet auprès de : Nathalie Wuiame, nathalie.wuiame@gmail.com, ou la responsable du projet, Valentina Caimi, vca@aeidl.eu.