Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

sdfghj
Publié le 7 juillet 2021 - mis à jour le 8 juillet 2021

Edito de Mahel Coppey, présidente du RTES

Toutes nos félicitations républicaines aux nouveaux exécutifs régionaux et départementaux !

Après plus d’un an de crise sanitaire, la reprise durable et la lutte contre les inégalités sont au cœur de toutes les discussions. Le « monde d’après », beaucoup en ont parlé, l’économie sociale et solidaire le construit déjà. Elle est, plus que jamais, le moteur de transformation écologique, le vecteur de cohésion sociale et le levier de coopération économique dont nos territoires ont besoin. Enfin, nous en sommes persuadés, l'ESS peut être une étincelle pour déclencher le sursaut démocratique indispensable à ce « monde d'après » que nous voulons bâtir.

Vous pouvez dès à présent mobiliser les ressources du RTES pour mettre l’économie sociale et solidaire au cœur de vos politiques publiques. Nous vous invitons à prendre connaissance des Kits RégionalESS et DépartementalESS, élaborées sur la base des expériences des adhérents du RTES. Ces outils seront des points d’appui dans les semaines et mois à venir pour intégrer l'ESS à tous les étages des politiques publiques de vos collectivités.

Notre réseau continue de grandir : depuis le début de l’année 2021, plus de 25 nouvelles collectivités ont décidé de nous rejoindre. Pour continuer à tisser des liens inspirants entre collectivités, nous vous donnons rendez-vous à la prochaine assemblée générale du RTES, le jeudi 16 septembre à Paris. Ce moment incontournable pour la vie de notre réseau sera l’occasion de nous rencontrer ou nous retrouver. Notre assemblée générale lancera également un cycle de manifestations autour des 20 ans du RTES !

D’ici là, au nom de l’ensemble du Conseil d’administration, je vous souhaite un bel été, plein de repos et de partage.

Continuons de porter une vision offensive, fédératrice et transformatrice pour favoriser le développement des politiques d'ESS dans nos territoires !

Mahel Coppey, présidente du RTES