Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

dfgf
Publié le 16 mars 2021

Deux dispositifs "jeunesse" pour favoriser l'engagement citoyen en milieu rural

Les collectivités locales et acteurs locaux peuvent accompagner l'engagement citoyen des jeunes dans les territoires, à travers l’expérimentation « Jeunes engagés de la ruralité » et la promotion 2021 du service national universel.

Le service national universel, promotion 2021

Le service national universel (SNU) comportera cette année un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général (MIG) de 84 heures dans l’année qui suit le séjour. Chaque jeune pourra ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants s’il le souhaite (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat associatif…).

La promotion 2021 du SNU s’adresse aux jeunes Français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent se porter volontaires. Le séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021. Pour la première fois, au moins un séjour sera organisé dans chaque département. Il concernera 25 000 jeunes qui vivront un moment de cohésion en internat, week-end compris, en dehors de leur département de résidence.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 avril à l’adresse www.snu.gouv.fr

Plus d'informations sur le site de l'AdCF.

L’expérimentation « Jeunes engagés de la ruralité » lancée dans quinze départements

Pour en faciliter le développement, l’Agence du service civique lance l’expérimentation « Jeunes engagés de la ruralité » qui a pour objectif d’appuyer, dans quinze départements, le développement de l’accueil de volontaires engagés en Service Civique en zone rurale, au sein de collectivités territoriales et établissements rattachés.

Les départements concernés par cette expérimentation sont les suivants : Aveyron, Cher, Eure, Finistère, Haute-Corse, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Haute-Vienne, Landes, Loire-Atlantique, Saône-et-Loire, Seine-et-Marne, Somme, Vosges, La Réunion.

Sélectionnées à la suite de leur candidature à un appel à manifestation d’intérêt, les intercommunalités retenues bénéficieront d’une prise en charge financière par l’État afin de les aider à construire leur projet et le mettre en œuvre. En parallèle, les structures bénéficieront de l’accompagnement des référents territoriaux du Service Civique pendant le déroulement de l’appel à manifestation d’intérêt et, au même titre que tous les organismes agréés, pendant la durée des agréments.

Plus d’informations sur l’appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’au 5 mars 2021.

 

Contact AdCF : Romain Briot - r.briot@adcf.asso.fr