Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

fdghj
Le 8 février 2021

Covid-19 : Note de l'observatoire national de l'ESS sur l'emploi dans l'ESS au premier semestre 2020

L’Observatoire national de l’ESS vient de publier son étude conjoncturelle mesurant pour la première fois les effets de la crise sanitaire et économique sur les entreprises de l’ESS au premier semestre 2020, intitulée "L'emploi dans l'ESS n'est pas épargné par la crise malgré des effets diversifiés".

Ces données issues de l’ACOSS (qui recouvre les cotisations des employeurs du régime général de sécurité sociale) chiffrent finement l’impact du COVID-19 et les conséquences des mesures sociales et économiques pour y faire face sur l’ensemble des familles de l’ESS, dont le choc avait déjà été appréhendé par les réseaux de l’ESS au moyen de multiples enquêtes flash tout au long de l’année.

Retrouvez plus en détail, l’analyse complète de la conjoncture économique dans l’ESS et la synthèse des données principales :

L'ÉTUDE COMPLÈTE

L'INFOGRAPHIE SYNTHÈSE

Le tissu associatif a été largement éprouvé avec la fermeture des lieux de loisirs, de sport et de culture, d’éducation et de solidarité mais aussi par le manque de bénévoles. Les coopératives et mutuelles sont touchées, bien que dans une moindre mesure, dans des activités de support importantes (activités administratives et de soutien pour les coopératives et d’assurances pour les mutuelles). Quant aux fondations, si leurs activités semblent augmenter, elles ne sont pas à l’abri d’un affaiblissement de la philanthropie en 2020, la crise et le confinement ayant restreint certains canaux de collecte des dons.

La situation porterait à croire que dans le cadre de la crise socio-économique qui s’installe, l’ESS soit toute désignée pour répondre avec plus de vigueur encore aux besoins de la société. Au regard du choc que ses entreprises ont elles-mêmes subit se pose donc la question de la façon dont l’ESS pourra apporter ces réponses, à travers l’évolution de ses modèles économiques, le soutien de la puissance publique, son rapport aux autres entreprises, ou encore le renouvellement des modes d’engagement, consécutif à la crise.

L'Observatoire national de l'ESS vous invite également au webinaire de présentation des résultats de l’étude qui se déroulera le vendredi 12 février entre 11h et 12h30, en compagnie d’acteur.rices de l’ESS :

INSCRIPTION AU WEBINAIRE