Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Publié le 13 décembre 2013

Coopération économique et territoires à Bruay la Buissière

Plus de 70 personnes ont participé à la rencontre régionale le 29 novembre dans le Pas-de-Calais. Pierre Chapignac, de Zones Mutantes [20], a introduit la journée en faisant le pari que, succédant au marché, la coopération pourrait être demain le nouveau paradigme socio-économique.

Qualité de l’emploi, création de lieux collectifs, dynamiques commerciales, coopération entre acteurs publics et privés, de nombreux témoignages et échanges d’expériences ont permis d’approfondir les objectifs et conditions de la coopération.

Cette journée, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche d’animation nationale, a abordé notamment le rôle des collectivités dans les démarches de coopération économique territoriale : bâtisseur ou jardinier, levain ou eau de javel,... Parmi les éléments qui sont revenus à plusieurs reprises, l’importance d’espaces de co-construction, d’espaces favorisant échanges et rencontres, la capacité à saisir des opportunités, la confiance et la prise de risque, ainsi que la question du temps. A été souligné que nombre d’acteurs, notamment des têtes de réseaux, sont aujourd’hui « en guenilles ».

La journée était accueillie à Artois Comm, terre de coopération selon les termes d’Alain Wacheux, président d’Artois Comm et maire de Bruay. Artois Comm a inscrit au cœur de son projet de territoire la coopération économique territoriale et l’ESS. La journée, point de départ pour approfondir en région les démarches de coopération économique territoriale, marquait également la clôture du mois de l’ESS. Jean Quéméré, président de la CRESS et Gérard Dechy, président de l’APES Nord-Pas de Calais, ont conclu la journée.