Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

sdfghj
Publié le 5 juillet 2021 - mis à jour le 12 juillet 2021

Conjoncture de l'emploi dans l'ESS en 2020

L'Observatoire national de l'ESS publie une note d'analyse de la conjoncture de l'emploi dans l'ESS pour l'année 2020. Fin 2020, l'ESS perd 0,9% d'emplois par rapport à 2019. Des pertes atténuées depuis juin 2020 et moins importantes que dans le reste de l'économie. 

L’économie sociale et solidaire sort de cette année 2020 fortement touchée, en particulier les associations déployant leurs activités dans les secteurs culturels, sportifs, de loisirs, d’éducation populaire et de tourisme social et solidaire. Mais on peut constater que l’ESS s’en sort aussi avec un bilan moyen moins préoccupant qu’à la fin du 2ème trimestre. Avec une perte de 18 783 emplois entre décembre 2019 et décembre 2020, un effet de « rattrapage » semble avoir eu lieu par rapport aux plus de 52 000 emplois perdus en juin 2020. 

L’augmentation de la pauvreté, du fait des mesures de confinement et de la crise économique, a fait grandir les besoins de solidarité, d’aide et d’accompagnement à un point que les associations qui savent y répondre redoutent aujourd’hui les effets d’une « bombe à retardement » sur les années à venir. 

Sur le plan de la transition écologique, les structures de l’ESS (ré)inventent déjà les normes d’une économie socialement et écologiquement soutenable. Elles préfigurent les modes de production et d’échange de demain et permettent de repenser les métiers et savoir-faire adaptés aux besoins des territoires et de leurs habitant.es. L’ESS se présente en ce sens comme une somme « d’utopies réelles » immédiatement utilisables par tous les citoyens et citoyennes.

Téléchargez l'étude de conjoncture de l’emploi dans l’ESS, ainsi que la synthèse des principaux chiffres clés.

dfgh