Budget ESS
25 000 € d’aides financières pour le développement de structures ESS
35 000 € de financements aux acteurs
1 ETP chargée de mission ESS
Programme d'intervention
Le projet de Territoire Ecologique voté par les élus de la CAHC en 2021 prévoit dans le cadre de l’axe renouveau économique des actions liées au développement de l’Economie Sociale et Solidaire et des emplois verts sur le territoire. A ces actions, on peut ajouter des axes transversaux : la mobilité, l’alimentation durable, les quartiers prioritaires, l’économie circulaire sur lesquels les acteurs de l’ESS sont naturellement impliqués.
En 2024, la CAHC est lauréate de l’appel à projet Territoire d’ESS de la Région Hauts de France, les actions de développement de l’ESS sur le territoire sont les suivantes:
Animation et mise en réseau des acteurs ESS : petits déjeuners thématiques, mois de l’ESS
Aides financières dédiées à l’ESS : émergence, création, développement, projets immobiliers permettant le développement de structures de l’ESS
Accompagnement et soutien financier du PTCE Hénin Carvin dont l’agglo fait partie
Appels à projets liés à un parcours ESS : accompagnement collectif de porteurs de projet en ESS
Veuillez retrouver les aides financières Coup de Pouce ESS : https://www.agglo-henincarvin.fr/Entreprendre/Aides-Economie-Sociale-et-Solidaire
Exemples d'actions soutenues par la collectivité
Accompagnement et financement du PTCE Hénin Carvin
Accompagnement et soutien de projets transversaux
Soutien financier de Tiers lieux via un appel à projet permanent dédié