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Commerce Equitable France publie ce jour l'Observatoire du commerce équitable 2021
Le 13 mai 2022

Commerce Equitable France publie l'Observatoire du commerce équitable 2021

Commerce Equitable France publie l'Observatoire du commerce équitable 2021. Malgré un contexte inédit en 2021, le secteur connaît une croissance de 11% sur l'année 2021 et dépasse pour la première fois la barre des 2 milliards d'euros. Une progression qui souligne une nouvelle fois la pertinence de développer l'introduction de produits équitables en restauration collective.

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4 tendances clés à retenir

1. Une croissance remarquable dans un contexte de crise : +11% de ventes

Dans un contexte de marché de grande consommation atone (-0,3 % pour les ventes de produits frais et libre-service en 2021 – source LSA), le commerce équitable continue sa progression (+11%). Les consommateurs confirment leur attachement aux valeurs de juste rémunération des producteurs et les achats de produits issus du commerce équitable dépassent pour la première fois la barre des 2 milliards d’euros.

2. Une consommation équitable “sans frontières” : la consommation de produits issus du commerce équitable progresse sur les filières françaises comme sur les filières internationales.

La consommation de produits équitables français a crû de 9% en 2021. Les produits locaux représentent 35% des ventes totales de produits équitables (soit 707 millions d’euros). Quant aux produits équitables venus des pays du Sud, leur consommation progresse de 12% en 2021. Ces produits concernent 65% des ventes totales (1.33 milliards d’euros). Une preuve, s’il en était encore besoin, que les filières de commerce équitable sont complémentaires !

3. Des entreprises qui s’engagent : une augmentation exceptionnelle de 36% du nombre de références-produits :

Dans le secteur alimentaire (+de 95% des produits équitables), plus de 500 marques sont engagées dans des relations de commerce équitables avec les producteurs agricoles et proposent plus de 10 200 produits labellisés aux consommateurs – un nombre de références-produits en progression de 36% en 2021. Cette tendance témoigne d’un engagement croissant des entreprises qui souhaitent améliorer leurs relations avec leurs producteurs fournisseurs et valoriser leurs pratiques équitables auprès des consommateurs.

 

4. Le commerce équitable accélérateur de transition écologique : 88% des produits équitables également labellisés bio

Les engagements économiques sécurisant des contrats équitables sont des éléments déterminants pour accompagner les investissements des agriculteurs et des agricultrices dans la transition agroécologique. La double labellisation équitable et bio est une manière efficace de valoriser sur le marché les synergies entre des relations commerciales équilibrées et des investissements agro écologiques. Cette double promesse sociale et écologique séduit, année après année, les consommateurs français.