Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dsfgfg
Le 9 février 2021

Commande publique : un AMI auprès des collectivités dans le cadre du projet Gaïa

Le groupe Amnyos déploie le projet Gaïa sur 20 territoires ruraux de Nouvelle Aquitaine. Gaïa est un projet lauréat de l’appel à projet « 100% Inclusion, la fabrique de la remobilisation » lancé par le ministère du travail, qui soutient des initiatives innovantes en mesure de lutter contre le chômage. Conçu et déployé par Amnyos et piloté par Solhia, le projet doit accompagner vers l’emploi 600 demandeurs d‘emploi. Il est doté de 3,4 millions d’euros et va se déployer de l’automne 2020 à l’été 2023.

Le projet rassemble un large consortium porté par SOLIHA acteur du logement solidaire, composé de l’Association des maires ruraux (AMRF), d’experts de la commande publique (3AR, juriste-consultant) d’acteur de l’emploi et de la formation (ADIE, WIMOOV, Prosapiens), de l’accompagnement des publics demandeurs d’emploi (CRESS, INAE) et il associe des branches professionnelles.

Gaïa porte une double ambition :

  • Maximiser l’impact social de la commande publique : aider des collectivités de territoires ruraux de Nouvelle Aquitaine à traduire leurs projets en marchés publics responsables, favorisant la qualification et l’emploi des personnes éloignées de l’emploi 
  • Renforcer l’offre d’accompagnement local des demandeurs d’emploi : installer des bornes numériques permettant aux demandeurs d’emplois suivis sur les territoires d’accéder à une offre d’accompagnement à distance qui n’existerait pas localement. Gaïa intervient en complémentarité et non en redondance avec les dispositifs et acteurs existants.

Dans ce cadre, Amnyos propose un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des collectivités.

Pour télécharger l’AMI cliquez ici – Date limite de candidature :

  • 19/03/2021 minuit

Le projet est fondé sur un constat simple et partagé avec les Maires ruraux de France, qui soutiennent le projet. Les territoires ruraux ont une double difficulté pour accompagner les publics fragiles vers l’emploi :

  • Les opportunités d’emploi sont moins nombreuses que dans les aires urbaines et métropolitaines. L’alternative pour les personnes parait être la suivante ou bien se motiver pour un emploi hypothétique ou bien accepter de réorganiser leur vie quotidienne (accroitre leur mobilité, déménager…).  De fait les « coûts d’entrée » dans un dispositif de remobilisation sont très élevés pour ces publics

  • L’offre d’accompagnement sociale et professionnelle est à la fois concentrée dans la ville centre de l’agglomération et limitée dans ses thématiques d’intervention. Outre la question importante de l’inégalité dans l’accès à une aide au retour à l’emploi, cette situation obère les chances effectives de retour à l’emploi des publics les plus fragiles.

Les solutions déployées par Gaïa permettent d’accompagner les publics dans 4 séquences d’un parcours d’insertion :

  • La consolidation du projets professionnel à travers la découverte d’un métier au sein d’une ESS

  • La confirmation du projet professionnel et la validation de compétences transversales à la faveur d’un chantiers d’insertion

  • L’installation d’indépendant dans un parcours de création ou reprise d’activité

  • L’accès à l’emploi salarié à travers une clause sociale  

Le projet démarré en septembre 2020 est en phase de déploiement, il intègre aujourd’hui 5 territoires ruraux.

Plus d'informations sur le site amnyos.com.

Contact : Frédéric BERTRAND, Directeur territorial Nouvelle Aquitaine, frederic.bertrand@amnyos.com