Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

seig
Publié le 3 juin 2020 - mis à jour le 10 juin 2020

Co-construire le plan d'action européen de l'ESS - un levier pour la relance économique et sociale de l'Europe

La dernière rencontre de l'intergroupe ESS du Parlement européen a été suivie par plus de 300 participants. Organisée en coopération avec Social Economy Europe, elle a mobilisé le 2 juin le Commissaire européen Nicolas Schmit, plusieurs députés européens, des représentants de gouvernements nationaux et de collectivités territoriales et des réseaux  d'acteurs.

Après l'ouverture par les co-président.e.s de l'Intergroupe Economie Sociale Patrizia Toia (S&D, IT) et Sven Giegold (VERTS/ALE, DE), Nicolas Schmit, Commissaire européen pour l'emploi et les droits sociaux, a présenté l'ambition de la construction du Plan d'Action Européen pour l'Economie Sociale avec une forte dimension participative. Nicolas Schmit a affirmé que l'enjeu est de s'assurer que l'ESS soit une part du modèle économique et social européen.

Yolanda Díaz, ministre espagnole du travail et de l'économie sociale (et présidente du groupe de suivi de la Déclaration de Luxembourg sur l'économie sociale), a annoncé que la capitale européenne de l'ESS 2020 est la ville espagnole de Tolède. Elle a indiqué la volonté de créer une plateforme pour favoriser l'échange de bonnes pratiques entre les Etats membres en matière d'ESS et appelle à une meilleure utilisation des fonds européens par les structures de l'ESS, le développement de l'innovation sociale, la mesure de l'impact de l'ESS et notamment en matière de développement durable, et l'analyse fine du rôle joué par l'ESS durant la crise actuelle. Tout comme Francesca Puglisi, sous-secrétaire d'Etat, Ministère italien du travail et de la politique sociale, elle affirme que l'ESS doit être un pilier du développement économique et social européen.

Plusieurs représentant.e.s de collectivités territoriales européennes ont ensuite présenté le rôle et la place de l'ESS sur leurs territoires et dans le développement économique européen : Miguel Motas Guzmán, Ministre de l'Emploi, de la Recherche et des Universités de la Région de Murcia, Espagne ; Bernard Clerfayt, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, en charge de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de la Numérisation, des Collectivités locales et du Bien-être des animaux,et Barbara Trachte, Secrétaire d'Etat de la Région de Bruxelles-Capitale, responsable de la transition économique et de la recherche scientifique ; Shivan Fate, directeur adjoint du Centre régional de politique sociale du Bureau du maréchal de la région de Poméranie occidentale, Pologne.

Des représentant.e.s de réseaux d'acteurs ont ensuite affirmé leur souhait de participer à la co-construction du plan d'action européen pour l'économie sociale et partager quelques préconisations : Juan Antonio Pedreño, Président de Social Economy Europe ; Heather Roy, secrétaire générale d'Eurodiaconia ; Claudia Fiaschi, porte-parole du Forum Nazionale Terzo Settore ; Gianluca Verasani, représentante de CECOP en charge de l'industrie chez Legacoop Produzione e Servizi ; Dr.Burghard Flieger, innova eG ; Matthias Neitsch, président de RREUSE ; Daniel Sorrosal, secrétaire général de la FEBEA ; Oscar Verlinden, Advocacy Manager au Réseau Européen de la Microfinance ; Hubert Cottogni, chef de la gestion des mandats au Fonds Européen d'Investissement (FEI) ; Jeanne Brétecher, présidente de Social Good Accelerator.

Les députés européens, co-président.e.s de l'intergroupe,  Manon Aubry(GUE/NGL, FR), Leopoldo López (PPE, ES) et Monica Semedo (Renew, LU), ont ensuite affirmé le rôle essentiel que l'ESS doit avoir dans le plan de relance économique, social et environnemental européen.

Jérôme Saddier, vice-président de Social Economy Europe et président de ESS-France, a conclu la rencontre en insistant sur l'importance de la construction d'écosystèmes et de territoires favorables à l'ESS, le développement d'innovations sociales, une meilleure accessibilité des structures de l'ESS aux aides et crédits financiers. Il a souligné que le soutien à l'ESS devait aller plus loin que le plan de relance prévu, car l'ESS peut et doit être une réponse à la crise systémique que nous traversons, qui nous oblige à revoir les fondamentaux de notre modèle économique actuel.