Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Club des collectivités pour l'ESS en Île-de-France au salon de l'AMIF

Du Mercredi 30 juin 2021 - 16:00 au Mercredi 30 juin 2021 - 17:30
Paris Nord Villepinte (hall 4) et en ligne

Depuis deux ans, l’AMIF, la CRESS IdF et le RTES, soutenus par la Mutelle Nationale Territoriale (MNT), organisent des rencontres régulières dans le cadre d’un club pour faire dialoguer les structures de l’ESS avec les collectivités, et aider ces dernières à développer l’économie sociale et solidaire (ESS) sur leur territoire. Le salon des maires d'Île-de-France aura lieu les 30 juin et 1er juillet prochains à Paris Nord Villepinte dans le hall 4. Ce sera l'occasion de vous proposer un temps de bilan et d'échanges.

Inscription  

Cet événement aura lieu sur le salon des maires d'Ile-de-France et sera retransmis sur la plateforme du salon. La crise traversée met en évidence la pertinence des approches de l'ESS (circuits courts, ancrage territorial, activités d'utilité sociale,...), mais a aussi contribué à fragiliser de nombreuses structures de l'ESS. L'ESS a joué un rôle important dans la crise traversée, tout en étant également impactée, c’est pourquoi ce temps d’échanges permettra d'identifier le rôle possible de l'ESS dans les politiques de relance et de transition, et la façon dont les acteurs publics peuvent accompagner le développement de l'ESS.

Intervenants :

  • Marthe CORPET, Responsable du plaidoyer, des relations institutionnelles et de la presse, ESS France
  • François DECHY, maire de Romainville, élu référent développement économique AMIF et administrateur du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) – Sous réserve
  • Eric FORTI, Président à la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS) IdF
  • Florentin LETISSIER, Maire-adjoint de Paris en charge de l'économie sociale et solidaire, de l'économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet.
  • Florence PRESSON, 3ème adjointe au maire de Sceaux et administratrice du RTES