Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

dfghjk
Le 8 janvier 2021

Avis budgétaire sur l'ESS dans le budget 2021

La députée LREM Barbara Bessot Ballot a présenté, en tant que Rapporteure pour les crédits budgétaires alloués à l'Économie sociale et solidaire (ESS), un avis au nom de la Commission des affaires économiques sur la place de l’ESS dans le projet de loi de finances pour 2021 et plus généralement dans la perspective de la relance. 

 

Elle salue notamment la meilleure lisibilité des crédits consacrés spécifiquement à l’ESS, qui figurent désormais dans une action du programme 305 « Stratégies économiques » de la mission « Économie ».

Présentant l'évolution de la place de l'ESS en France, et notamment son importance en milieu rural (17,7% de l'emploi privé), cet avis revient également sur le rôle joué par l'ESS dans la crise actuelle et présente des pistes pour faire de l’ESS un vecteur de la relance et de la transformation de l'économie. La rapporteure "formule un certain nombre de recommandations en ce sens :encourager le développement des tiers lieux, faire de la commande publique un levier pour le changement d’échelle de l’ESS et favoriser le déploiement d’initiatives locales socialement innovantes. L’ESS a également vocation à prendre une nouvelle ampleur au niveau européen, dans un contexte où plusieurs annonces ont été faites par la Commission européenne en ce sens".

L'avis rappelle également que le Plan France Relance consacre 1,3 milliard d’euros à l’ESS, avec des lignes budgétaires se traduisant par des opportunités pour développer l'ESS dans les territoires :  Contrats à impact, Tiers-lieux, Opération 1000 cafés…ou encore les Coopératives d’activité et d’emploi qui font l'objet d'un focus dans l'avis.

Téléchargez l'avis budgétaire sur l'ESS dans le budget 2021.