Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Argelès-sur-Mer

Dernière mise à jour : 31/01/2022

Panorama de l'ESS sur le territoire

Budget/Moyens affectés à l'ESS

Moyen humain : Chargée de mission économie sociale et solidaire (100% du salaire annuelle) Directrice de la transition écologique (20% du salaire annuel)

Autre : Budget formations et actions de sensibilisation : 2 500 Budget visites apprenantes : 5 000

Programme d'action dans le champ de l'ESS

Inciter et accompagner le changement de modèle économique et social :

Encourager une économie qui fait bouger les représentations, qui est performante sur le plan économique mais qui vise aussi la performance sociale, appréhende la pluralité de son écosystème afin de construire une offre cohérente, porteuse de sens. Respectueuse de notre bien commun, le capital naturel, social et environnemental d’un territoire durable inscrit dans un développement raisonné, soutenable.

Protéger les écosystèmes et la biodiversité :

S’affirmer en citoyen soucieux de la biodiversité ne demande pas de compétences particulières. Notre modèle de développement, basé sur l’exploitation intensive des ressources naturelles et le recours massif à des énergies non renouvelables, pèse sur les écosystèmes de la planète. Les menaces s’amplifient : dérèglement climatique, perte accélérée de la biodiversité, épuisement des ressources, risques sanitaires, troubles sociaux, crises économiques, crises migratoires, etc. Afin d’éviter ou atténuer les catastrophes annoncées, il est urgent de changer nos habitudes et nos modes de vie. La transition écologique enjeu majeur de notre mandat le plan de mandat le projet d’administration. Cela passe d’abord par le fait de changer sa façon de concevoir et de percevoir son impact environnemental et d’inscrire la protection des écosystèmes dans les choix publics et privés.

Garantir la cohésion sociale :

Chaque société se définit par son « vivre ensemble », par les rapports, les relations et les modes de vie qui la gouvernent. Dans une société individualiste valorisant la liberté et l’autonomie des individus, renforcer la cohésion sociale représente pour nous un enjeu prioritaire afin de pouvoir vivre dans une certaine harmonie des solidarités intergénérationnelles fondée notamment sur les solidarités intergénérationnelles. Nos objectifs prioritaires 1. Renforcer les solidarités 2. Développer l’inclusion 3. Soutenir l’éducation populaire

Exemples d’actions soutenues par la collectivité :

1. Le mois de l’ESS :

Le Mois de l’ESS a pour ambition d’accroître la visibilité de l’Economie Sociale et Solidaire à partir d’un ensemble de manifestations organisées pendant le mois de novembre par les acteurs et les partenaires de cette économie. Rassemblés sous un même logo et dans un programme commun, ces événements montrent le poids et la vitalité de l’ESS. C’est dans ce cadre qu’Argelès sur Mer a accueilli en novembre 2017 et novembre 2018, les premières éditions du Festival ESSayez organisé par la Ville et le Comité territorial d'organisation du Mois de l'ESS des Pyrénées-Orientales. Dimanche 21 novembre 2021, l’écosystème de l’économie sociale et solidaire des Pyrénées Orientales se réunissait à Valmy. Sur ce magnifique site mêlant espaces fermés et jardins verdoyants, terre d’accueil du festival ESSayez, s’est déroulée une journée riche en découvertes et apprentissages, partagée par près de 600 visiteurs. Animations autour du recyclage, découverte de structures porteuses de projets innovants, jeux coopératifs ont dessiné des sourires sur les visages de chaque participant. Des nouvelles façons de penser, d’interagir et de passer à l’action, ont rythmé ce dimanche. Une trentaine d’associations, coopératives, mutuelles, groupements de citoyen et ONG étaient présents ! Une fois de plus, la pro activité de chacun de ces acteurs nous a ébloui. Inscrite dans le mois de l’ESS porté par la CRESS, cette initiative locale détonante prouve que l’économie sociale et solidaire est vectrice d’initiatives positives, écologiques et ancrées dans notre présent.

2. Le forum de l’emploi :

Chaque année, la ville d’Argelès-sur-Mer et Pôle Emploi organisent la Bourse aux emplois saisonniers. En partenariat avec la Mission Locale Jeune, le Conseil départemental, Cap emploi et la commission paritaire du travailleur saisonnier, c’est l’occasion pour tous les socio-professionnels du secteur, de se fédérer autour de l’organisation de cet évènement en faveur de l’emploi. Plusieurs centaines d’offres sont à pourvoir. Les employeurs viennent essentiellement du territoire et du bassin d’emploi de l’arrondissement de Céret et aussi de Perpignan. Concernant les offres, nombreuses portent sur l’hôtellerie-restauration, mais aussi les loisirs et l’aide à la personne qui, chaque année, sont en augmentation. Également, le commerce de détail et la grande distribution qui sont des demandeurs privilégiés.

3. L’Épicerie sociale et solidaire d’Elne, un partenariat à double sens :

Les épiceries solidaires sont des structures associatives qui se situent au carrefour entre les structures d'aide alimentaire habituelles et le circuit économique "classique" de la grande distribution. L’aide alimentaire aux personnes en situation de difficulté économique n’est pas la seule action de l’épicerie solidaire. L’épicerie solidaire s'inscrit dans un objectif global de soutien aux familles, d'accompagnement social des familles, notamment pour réussir à surmonter les difficultés qu’elles rencontrent. L’Epicerie Solidaire soutenue par la commune d’Argeles compte 6 bénévoles permanents, 15 bénévoles en rotation, 800 familles adhérentes bénéficiaires. Elle est dispose d’un local sur la commune d’Elne et en attendant de trouver un local adapté sur notre commune, l’épicerie a mis en place un camion itinérant. Elle propose des ateliers divers et variés tels que la lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion d’un budget, des ateliers écologiques, des pratiques sportives…etc

4. La coopérative Jeunesse de Service :

La première Coopérative Jeunesse de Services (CJS) des Pyrénées-Orientales a vu le jour le 8 juillet 2019 à Argelès-sur-Mer. En juillet et août, celle-ci a proposé des prestations à destination des entreprises, des collectivités et des particuliers. Ce projet d'éducation à l'entrepreneuriat coopératif porté par la commune d’Argelès-sur-Mer en tant qu’animatrice du comité local, la Ligue de l'enseignement, en tant que parrain jeunesse, et par Perspectives, coopérative d'activités et d'emploi, en tant que parrain économique, a permis à ces jeunes de créer une entreprise éphémère le temps d'un été. Les 10 jeunes de la CJS ont dû apprendre le travail de groupe et gérer leur petite entreprise pour développer leur chiffre d’affaires. Mais plus qu’un résultat financier, l’expérience autour de ce projet commun leur a permis de se confronter au fonctionnement d’une entreprise, de la construction du modèle économique, en passant par l’élaboration des offres et des tarifs, jusqu’aux démarches de prospection et de commercialisation. La coopérative a ainsi engendré un chiffre d'affaire de 6624€ HT que les jeunes se sont partagés équitablement, soit un salaire brut moyen de 468€ par coopérant.

Retrouvez une vidéo de présentation de la CJJS 2019