
Appel à projets pour rejoindre le réseau de transfert européen URBACT
Lancement d'un appel à projets consacré aux réseaux de transfert de bonnes pratiques urbaines par URBACT, un programme européen qui depuis 2002 oeuvre pour la coopération et l'échange d'idées entre villes.
Date limite de candidature : 30 juin à 15h.
Le réseau de transfert permet de transférer une bonne pratique URBACT à d'autres collectivités en Europe. Il est composé de 6 à 8 partenaires provenant des 27 Etats membres de l'Union européenne et des états partenaires (Suisse, Norvège, Albanie, Bosnie Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord, Servie, Ukraine, Moldavie).
L'objectif est de comprendre, adapter et réutiliser une bonne pratique testée et réussie dans une autre collectivité en Europe.
Etape 1 : Comprendre la bonne pratique du chef de file
Etape 2 : Adapter des éléments pertinents de la bonne pratique aux contextes locaux, via les groupes locaux URBACT
Etape 3 : Réutiliser la bonne pratique adaptée via la finalisation du plan de transfert
Conditions d'éligibilité
- Les "City partners" : En France, cela correspond aux collectivités territoriales, ainsi les départements, communes, intercommunalités / Etablissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI : métropoles, agglomérations, communautés de communes, etc.)
- Les "Non-city partners" : Les autorités locales, régionales et nationales sur les questions urbaines ; les universités et les centres de recherches sur les questions urbaines ; les autorités de gestion de la politique de cohésion et des fonds de solidarité de l’UE
Au sein d'un réseau de transfert, vous bénéficierez :
- du réseau pendant presque 2 ans (de novembre 2025 à septembre 2027),
- d'échanges transnationaux au sein du réseau afin d’apprendre et de s’inspirer de vos pairs, notamment de votre chef de file qui détient la bonne pratique des échanges locaux afin d’avancer sur votre plan de transfert adapté aux spécificités de votre territoire, en utilisant une approche participative (intégration de toutes les parties prenantes) et intégrée (multi-acteurs et multi-secteurs),
- d'un expert vous accompagnera méthodologiquement et thématiquement tout au long de votre aventure.
Au total, un réseau peut bénéficier de 750 000€ maximum, cofinancements compris. Le cofinancement dépend du statut de la région.
Pour candidatez, rendez-vous ici
