
Appel à projets pour les démarches collectives territoriales d’économie circulaire en Bretagne
La Région Bretagne lance un appel à projets (AAP) dans le but de développer plus fortement l’économie circulaire sur le territoire. Il s'adresse aux acteurs publics et aux collectifs pour les accompagner dans des dynamiques de coopération afin d'essaimer à plus grande échelle et expérimenter de nouveaux modèles de développement.
Cet appel à projets a pour ambition de renforcer les liens de coopération entre les acteurs, de régénérer les ressources naturelles et de contribuer à une plus grande résilience du territoire breton. Il vise donc à accompagner les démarches collectives territoriales d’économie circulaire qui jouent un rôle clé en mobilisant les différents maillons des chaînes de valeur, en créant des synergies entre les acteurs, en favorisant le partage de connaissances et en accélérant la mise en œuvre de solutions concrètes.
Cet AAP s'inscrit dans la stratégie régionale des transitions économiques et sociales, adoptée en mars 2023, et dans le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), adopté en mars 2020, qui fixent des ambitions fortes pour déployer sur le territoire un modèle de développement plus sobre en ressources naturelles.
Passer d’une économie linéaire vers une économie circulaire s’appuie sur une approche territoriale forte et collaborative. C’est pourquoi la Région fait le choix d’un travail collaboratif, qui associe l’ensemble des acteurs-actrices : les services de l’État, les EPCI, l’ADEME, les syndicats de collecte et/ou de traitement des déchets, les éco-organismes, les chambres consulaires, les pôles d’innovation, les structures de formation, les fédérations et clubs d’entreprises, les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et les associations locales.
A travers ce dispositif, la Région Bretagne souhaite encourager les effets leviers de coopération en faveur du développement d’une économie sobre en ressources, créatrice de valeur partagée, intégrant le soin du vivant.
- Contribuer à l’objectif “zéro déchet enfoui valorisable d’ici 2030” et “zéro déchet en 2040”,
- Créer une dynamique territoriale forte en faveur de l’économie circulaire, en valorisant les démarches collectives de coopération,
- Structurer et soutenir les filières économiques bretonnes, en facilitant la mise en place de synergies et en consolidant un écosystème d’acteurs engagés,
- Faciliter l’émergence de projets innovants, disruptifs, contribuant à régénérer les ressources.
Informations pratiques
Dépôt des candidatures prévu les 17 juillet et 12 septembre 2025.
L'aide financière est plafonnée à un montant minimum de 15 000 euros et maximum de 50 000 euros par bénéficiaire. Un autofinancement de 20% est demandé. Le montant maximal de l’aide est plafonné à 60% du total éligible des dépenses. Les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets seront soutenus sur une durée maximale de 2 ans.
Les structures éligibles peuvent être :
- Des collectivités territoriales,
- Des syndicats mixtes de déchets,
- Des associations ou fédérations d’associations, clubs d’entreprises,
- Des collectifs multi-acteurs : dans ce cadre, une structure « chef de file » devra être désignée.
Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la Région ici
Pour toute question, merci de contacter par email : dechets@bretagne.bzh