Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

bandeau
Publié le 31 octobre 2022

Appel à projets Numérique inclusif et responsable - Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères lance un appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Numérique Inclusif et Responsable » à destination de l'ensemble des collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises et de leurs partenaires étrangers qui souhaitent s'engager en faveur d'un monde numérique plus inclusif et responsable. Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 28 décembre 2022.

Pour la première fois, la DAECT (Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales) va lancer un Appel à Projets sur la thématique : “le numérique inclusif et responsable”, un enjeu essentiel pour la cohésion des territoires et pour l’action publique dans son ensemble. En collaboration, avec l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT), l'association Les Interconnectés et l'association Villes Internet.

La promotion d’un monde numérique ouvert, accessible, diversifié et de confiance serait incomplète sans l’implication des CTF auprès de leurs partenaires étrangers, la diffusion de leur expertise en matière de ville intelligente ainsi que de services numériques pour tous et toutes.

La coopération décentralisée pourrait également devenir un élément de développement intéressant dans la dynamique des « tiers-lieux ». Ces espaces, gérés dans des logiques non marchandes par une communauté d’usagers partant du terrain, interviennent en soutien aux dynamiques de développement territorial (ex : les « fabriques des territoires » ou « manufactures de proximité » soutenues par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires). Ils produisent des « communs », ces ressources partagées, particulièrement pertinents à mobiliser dans le cadre de coopérations décentralisées. Leur mise en relation avec des interlocuteurs internationaux (des particuliers, des gouvernements locaux, des entreprises…) pour s’enrichir mutuellement ou décliner chez un partenaire étranger ces lieux atypiques (espaces de co-working, ressourceries, fablabs, ateliers partagés, etc.) s’inscrit totalement dans l’esprit de cet AAP.

  • Diffusion du règlement de l’AAP : le règlement de cet AAP ainsi que l'ensemble des documents annexes sont disponibles sur France Diplomatie
  • Clôture des candidatures en ligne : le 28 décembre 2022 sur la plateforme CNCD
  • La durée des projets devra être de 12 à 24 mois