Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

ESER
Le 9 décembre 2020

Appel à projets ESER 2021

L'appel à projets ESER 2021 est ouvert jusqu'au 15 février 2021.

L'initiative européenne des régions de l'économie sociale (ESER) lancée en 2018 est devenue une importante communauté de collectivités et d'acteurs de l'ESS à travers l'Europe. Entre 2018 et 2020, l'initiative ESER a généré de nombreux partenariats régionaux et locaux de l'économie sociale. La connaissance et l'expertise régionales uniques des collectivités et structures impliquées dans l'initiative ESER ont permis une véritable co-construction et co-création des politiques de l'UE en matière d'économie sociale selon une approche ascendante, tels par exemple les social economy missions (COSME), le Social Economy canvas, ou la page wiki collaborative de l'économie sociale.

L'objectif clé de l'initiative ESER - sensibiliser à l'économie sociale aux niveaux régional et local et construire des réseaux régionaux d'acteurs de l'économie sociale - est ouverte à de nouvelles collectivités et écosystèmes locaux à travers l'appel à projets ESER 2021 qui compte également de nouveaux volets thématiques. 

Plusieurs collectivités territoriales adhérentes au RTES sont déjà parties prenantes de l'initiative ESER : Caen la mer/Région Normandie, Niort/Région Nouvelle-Aquitaine, Lille, Strasbourg, Région Occitanie. 

Les projets ESER 2020, dont beaucoup n'ont pas pu être mis en oeuvre du fait de la crise Covid sont prolongés. Si la situation de Covid-19 le permet, les partenaires de l'ESER 2020 seront invités à déployer leurs propositions ESER 2020 dans le courant de 2021 dans le cadre de l'initiative ESER de la Commission européenne.

L'année 2021 marquera une étape importante dans le développement de l'économie sociale sur la scène européenne. Le sommet européen de l'économie sociale à Mannheim (mai 2021) et le plan d'action européen pour l'économie sociale, adopté au cours du second semestre 2021, sont les deux temps forts attendus dans ce contexte où les partenaires des régions européennes de l'économie sociale joueront un rôle important. Le projet ESER 2021 le plus authentique et le plus innovant (candidatures ESER 2020 incluses) sera récompensé lors du Sommet européen de l'économie sociale à Mannheim.

Volets de l'ESER 2021 :

"Join ESER" - l'objectif de ce volet est d'inciter les nouveaux arrivants à rejoindre la communauté ESER. En plus des régions et municipalités d'Europe qui ne sont pas encore représentées dans la communauté ESER, cet appel s'adresse aux communes membres du Défi des Maires et des Villes Intelligentes (Intelligent Cities Challenge). 

"ESER4Skills" - Le Pacte pour les compétences (lancé le 10 novembre 2020), première des actions phares de l'Agenda européen pour les compétences : Pact for skills, soutiendra une reprise équitable et résiliente vers des transitions vertes et numériques de notre économie par le biais d'actions concrètes visant à améliorer et à requalifier les compétences des personnes en Europe. L'économie sociale jouera un rôle important dans ce processus en tant que moteur de la reconversion et de l'amélioration des compétences en vue d'une transition verte, sociale et numérique de l'économie européenne. L'économie de proximité et sociale, qui est l'un des 14 écosystèmes industriels européens reconnus, rejoindra le Pacte pour les compétences au cours du premier semestre 2021. Une série de tables rondes d'experts sera organisée début 2021 afin de définir des engagements concrets de l'écosystème dans le cadre du pacte. Les partenaires ESER intéressés ayant une expérience dans le domaine de l'amélioration/du perfectionnement des compétences dans le cadre de la stratégie pour les compétences auront une occasion unique de concevoir conjointement les engagements de l'écosystème de proximité et de l'économie sociale dans le pacte avec d'autres experts nationaux, parties prenantes et organisations faîtières. Ce volet sera mis en œuvre par le biais d'une série de tables rondes d'experts du Pacte pour les compétences.

"ESER4NEB" - Le nouveau Bauhaus européen (NEB) sera une force motrice pour donner vie au "Green Deal" européen d'une manière attrayante, innovante et centrée sur l'homme. Il s'agira d'un mouvement fondé sur la durabilité, l'accessibilité et l'esthétique pour rapprocher le Green Deal européen des citoyens et rendre naturels le recyclage, les énergies renouvelables et la biodiversité. Les projets et actions développés par nos partenaires ESER ont une longue tradition de ciblage d'objectifs verts et durables tels que le logement social/abordable, la mobilité durable, l'efficacité énergétique, la biodiversité, etc. qui correspondent aux objectifs du Green Deal européen. C'est pourquoi, via ce volet, les partenaires intéressés auront une occasion unique de co-concevoir le mouvement du Nouveau Bauhaus européen et d'avoir une conversation ciblée avec l'unité directrice du BNE de la Commission européenne. Les partenaires intéressés sont invités à signaler leur intérêt pour le modèle d'appel ESER 2021 (annexe) et à justifier leur participation à ces conversations ciblées sur la co-conception. Vous trouverez des informations plus détaillées sur le Nouveau Bauhaus européen dans le discours d'introduction de la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Les partenariats ESER régionaux/locaux 2018-2020 ont lancé de nombreux nouveaux projets et actions à long terme qui seront développés dans le courant de 2021. Tout partenaire ESER 2018-2020 reconnu, s'appuyant sur son projet ESER initial, est éligible et encouragé à utiliser le label #ESER pour les projets liés à l'ESER qui seront mis en place au cours de l'année 2021.

Les autorités publiques régionales ou locales sont invitées à soumettre leurs propositions avant le 15 février 2021.

Une autorité publique régionale ou locale peut présenter au maximum deux volets différents en parallèle.

Pour candidater, il faut soumettre avant le 15 février 2015 le dossier dédié (voir Annexes de la page web).

Contact

DG GROW Social Economy Team: GROW-SOCIAL-ENTERPRISE@ec.europa.eu

Plus d'informations ICI.

Nous vous remercions de nous tenir informés de votre candidature et nous sommes à votre disposition pour tout complément d'informations : csecher@rtes.fr