Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

appel à projet TechAndCare - Simplon Foundation
Le 27 décembre 2021

Appel à projet TechAndCare : soutenir les entreprises de l’ESS qui développent des solutions numériques pour une santé solidaire

Acteur de santé résolument engagé dans l'économie sociale et solidaire (ESS), AÉSIO mutuelle s'associe à Simplon Foundation, fonds de dotation dédié à la promotion d’un numérique inclusif, pour lancer l’appel à projet TechAndCare, le numérique utile à la santé. Par cette initiative, les deux partenaires, soutenus par Capgemini Invent, prévoient de récompenser des solutions numériques innovantes et développées par des acteurs de l’ESS à but non lucratif dans le but de répondre aux enjeux de Santé publique.

La crise de la Covid-19 aura démontré que permettre à chacun de vivre sa vie en bonne santé et augmenter l’espérance de vie en bonne santé constituent des problématiques majeures et quotidiennes de nos sociétés. Au-delà de cette crise sanitaire, de par les possibilités qu’il offre ou laisse entrevoir, le numérique est porteur de promesses et d’espoir dans la quête de solutions nouvelles répondant aux grands défis médico-sociaux de notre époque.

Historiquement très implantés dans le secteur de la santé, les acteurs de l’ESS ont toujours innové dans ce domaine. C’est pourquoi AÉSIO mutuelle et Simplon Foundation entendent soutenir spécifiquement l’innovation sociale numérique de ces acteurs en lançant aujourd’hui, à l’occasion du Mois de l’ESS et de l'événement 100% digital « Innovation sociale en santé et dans le médico-social : ESSisons le secteur ! », l’appel à projet #TechAndCare, le numérique utile à la santé afin de récompenser des solutions numériques développées par les acteurs de l’ESS à but non lucratif.

Cet appel à projet vise ainsi à valoriser et à renforcer la place de l’ESS dans la réponse aux enjeux de Santé publique sur les 5 domaines suivants :

  • Bien-vieillir
  • Santé des femmes
  • Santé mentale
  • Santé environnementale
  • Accessibilité à la santé numérique

Qu’ils soient en phase de conception ou d’expérimentation, les projets retenus devront proposer des outils et aides numériques pour prévenir, compenser ou mieux faire face aux pathologies. Un budget total de 250.000€ à répartir entre 5 lauréats (1 par domaine parmi ceux précités) est prévu et récompensera leurs initiatives numériques articulant innovation sociale et réplicabilité des solutions.

Retrouvez plus d'informations sur www.techandcare.co