Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

appel à communs
Le 22 septembre 2020

Appel à communs - Coopérer et transformer la Société

Le RTES est partenaire d'un appel à Communs qui a comme objectif de favoriser et d'accompagner l’émergence de démarches collectives visant une transformation sociale, économique et territoriale de notre société. Un appel à Communs pour des démarches ambitieuses et innovantes sur les enjeux/défis de société.

Réchauffement climatique et destruction des écosystèmes naturels, crises sanitaires, isolement et désocialisation, incivilités et incivismes, dévitalisation démocratique, accroissement des inégalités, marginalisations géographiques et culturelles, consumérisme, désinformations, racismes et xénophobies, etc. Les sociétés contemporaines font face à des défis nouveaux et majeurs qui questionnent la confiance dans les institutions et les personnes, et plus globalement dans la capacité à construire un bel avenir commun.

Cet appel à Communs est lancé dans le cadre du laboratoire DESTINS, Laboratoire Commun (« Labcom »), fruit de la coopération entre la SCOP Ellyx et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers, portée conjointement par l’Université de Poitiers et le CNRS.

 L’objectif de cet appel est d’appuyer des dynamiques :

- destinées à changer fondamentalement la manière d’aborder une problématique de société ou les solutions à celle-ci : elles doivent permettre d’aboutir à modifier les cadres d’intervention (représentations sociales, règlements, dispositifs).

- porteuses d’objectifs ambitieux et complexes, se déclinant par des innovations multiples (nouveaux services, produits ou technologies, modèles économiques et organisationnels, normes ou politiques publiques)

- portées par une pluralité d’acteurs publics, privés, marchands ou issus de la société civile, dans le cadre d’une démarche de coopération.

Le dossier est disponible et téléchargeable sur le site : www.labcom-destins.fr et est à renvoyer à l’adresse suivante : Communs@labcom-destins.fr

L’appel à communs est organisé en deux sessions jusqu’aux dates suivantes : 30 novembre 2020 et 15 février 2021