Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Angers Loire Métropole

Dernière mise à jour : 02/09/2021

Panorama de l'ESS sur le territoire

Données 2015 : 16% des établissements privés (1375), 20.5% des emplois privés (18 400). Les associations représentent 74% des emplois et 84% des établissements. L’action sociale est le premier secteur (34%) devant l’enseignement (22%) et les services (15%). actualisation en cours (publication en février 2022)

Budget / moyens affectés à l'ESS

Une personne à mi-temps sur la coordination de la politique ESS (hors IAE) au sein de la Direction Développement territorial et innovation.

Budget ESS 2020 = 75 000 € dont 70 % sur le soutien à des réseaux/structures ressources (IRESA, RTES, France Active)

Un Pôle retour à l’emploi dans la Direction de l’emploi qui mobilise environ 5 collaborateurs sur les clauses, le PLIE …

Budget SIAE 2020 = 773 000€

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

Angers Loire Métropole s’est dotée d’une feuille de route Economie sociale et solidaire pour le mandat 2020-2026. Celle-ci prévoit un diagnostic sur l’écosystème ESS. Les données sur le secteur datent de 2015 : il s’agit de les actualiser, de les approfondir, et de les enrichir d’une dimension qualitative. L’objectif est de bien connaitre l’écosystème, pour identifier les priorités d’actions à mener et mieux l’accompagner dans son développement. Le diagnostic est en effet un préalable à l’élaboration d’un plan de développement transversal de l’ESS, qui tâchera de prendre en compte les autres politiques publiques particulièrement concernées par l’ESS, et prioritaires pour le territoire (économie circulaire, alimentation, culture).

Ainsi, la finalité du diagnostic est de permettre d’identifier les leviers d’action d’Angers Loire Métropole, pour pouvoir ensuite créer les conditions du développement des entreprises. Le diagnostic permettra une connaissance fine du tissu des acteurs de l’ESS à l’appui des décisions, en dégageant :

- les secteurs d’activité à potentiel de développement et entrant dans le périmètre des politiques publiques d’ALM

- le modèle économique dominant des entreprises ESS, entre ressources propres (marchés publics et prestations privées) et subventions

- les marqueurs forts du modèle ESS : engagement dans les logiques RSE, nature de l’emploi et niveau de qualification des salariés, densité de la coopération, degré d’innovation …

Année d'adhésion au RTES: 2011