
AMI de la Ville de Paris pour l’ouverture d’une ressourcerie
La Ville de Paris lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour identifier des porteurs et porteuses de projets souhaitant ouvrir une ressourcerie dans Paris. Un local est disponible dans le 9e arrondissement.
Date limite de candidature : 30 avril minuit.
Téléchargez l'AMI de Paris ici
Afin de poursuivre la dynamique d’ouverture de nouveaux lieux de ressourceries sur son territoire, la Ville lance un AMI ouvert à toutes les personnes physiques et morales de l’économie sociale et solidaire (ESS) et les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Une opportunité pour un local est par ailleurs actuellement proposée dans le 9e arrondissement, au 9 boulevard Marguerite de Rochechouart (local de 240m², disponible début 2026), pour les projets d'ouverture à court terme.
Les gagnant.e.s de l’AMI pourront bénéficier d’un accompagnement de la Ville de Paris et du Réseau Francilien du réemploi (REFER).
En 2023, un.e Parisien.ne a produit en moyenne 433kg de déchets, dont 87% ont été enfouis ou incinérés (RPQS 2023). Face à cet afflux de déchets, la Ville de Paris s’engage pour développer l’économie circulaire, par les pratiques et les achats de son administration, par la promotion de la consommation responsable, et par le soutien au développement d’une offre locale de biens et de services durables.
Dans son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la municipalité s’est notamment fixée comme objectif d’ouvrir, à horizon 2030, 12 nouveaux lieux de réemploi solidaire par rapport à 2024, dans la volonté d’atteindre, en moyenne, 1 lieu de réemploi solidaire pour 50 000 habitant.e.s (concept de la Ville du Quart D'heure). En 2024, 32 ressourceries et recycleries étaient en activité à Paris.
Critères d'éligibilité
Les projets attendus sont des projets de ressourcerie (généraliste/mutli-flux), ou de recyclerie (spécialisée sur ou des flux en particulier), gérant des biens de consommation courante et assumant les 4 fonctions d’une structure de réemploi solidaire que sont : la collecte, la valorisation, la redistribution à prix solidaire, et la sensibilisation.
- La réponse aux attentes en termes de collecte et valorisation des déchets, d’animation territoriale, de sensibilisation au réemploi ;
- Le réalisme du préprojet économique ;
- Le niveau de maturité du projet et sa cohérence d’ensemble (bien que des projets non encore totalement finalisés puissent être déposés).
Pour candidater, merci d'envoyer votre dossier à l'adresse email suivante : dae-stes-btee-ecocirc@paris.fr.