Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

rdftgybhnuj
Le 19 novembre 2021

Alimentation durable : Appel à projet "Nourrir l'avenir"

Face aux enjeux multiples qui pèsent sur les systèmes alimentaires, il est nécessaire et urgent d’accélérer la transition vers des modes de production et de consommation plus écologiques et solidaires, mais aussi plus démocratiques. C’est tout l’enjeu de la démocratie alimentaire, qui s’incarne dans la participation et l’inclusion des citoyens. Ces pratiques démocratiques peuvent prendre de nombreuses formes et être mises en œuvre par de nombreux acteurs, publics et privés. Elles contribuent à l’émergence de nouveaux paradigmes politiques et économiques fondés notamment sur la gestion collective des biens communs. Les approches démocratiques, la participation et le renforcement du pouvoir d’agir des citoyens sont un levier pour amplifier les transitions agroécologiques et alimentaires, qui sont elles-mêmes un terreau fertile pour inventer de nouvelles manière de faire société !

Porté par la Fondation Daniel et Nina Carasso, l'appel à projet "Nourrir l'avenir" vise à soutenir la réalisation d’études et de travaux de capitalisation portant sur des initiatives contribuant aux transitions vers des systèmes alimentaires socialement, économiquement et écologiquement durables, en portant un regard critique sur leur dimension participative et inclusive. La Fondation souhaite ainsi soutenir l’identification, l’analyse, la capitalisation et la diffusion d’initiatives, pratiques et politiques publiques alimentaires fondées sur la participation, l’inclusion, la réappropriation de leviers économiques, le renforcement du pouvoir d’agir des habitants et des acteurs locaux.

Cet appel à projet est destiné en priorité aux réseaux d’organisations de la société civile, de collectivités, de chercheurs et d’entreprises. Il n’a pas vocation à soutenir directement des expérimentations.

N'hésitez pas à prendre connaissance de notre Note de cadrage, document à télécharger ci-dessous. Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne via le lien « Déposer un projet ».

Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 28 janvier 2022.

Plus d'informations ici