Actu : le comité national d’orientation de la BPI est installé
Le comité national d'orientation (CNO) de la Banque publique d'investissement (BPI) a été officiellement installé, mercredi 17 avril.
Présidé par le président de l'Association des régions de France et Président du conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset, il comprend 27 membres, présidents de région, parlementaires, représentants de l'Etat, d’organisations syndicales de salariés et d'employeurs et personnalités qualifiées.
Pour Alain Rousset, cette diversité "permet d'en faire un lieu d'échanges et de propositions pour construire l'histoire du redressement industriel et économique de notre pays à travers les PME. La BPI sera la banque de la croissance des PME ancrée dans les territoires, en partenariat avec les compétences économiques des régions. Les territoires regorgent d'entrepreneurs, de pépites et d'initiatives que les Régions vont aider à éclore en s'appuyant sur la BPI”.
Rappelons qu’une enveloppe de 500 millions d’euros est prévue pour l’ESS. Mais de nombreuses questions sont encore en suspens sur l’accessibilité réelle de cette enveloppe pour les acteurs de l’ESS (retrouvez à ce sujet la tribune de Cyril Kretzschmar). Le directeur de la BPI, Nicolas Dufourcq a cependant récemment indiqué son attachement à répondre, dans la mesure des capacités de la BPI, aux besoins des acteurs de l’ESS, “secteur de croissance, d’innovation et de création d’emploi insuffisamment valorisé aujourd’hui.”
La prochaine réunion du CNO se tiendra fin juin à Paris.