Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Publié le 10 avril 2013

13ème Quinzaine du Commerce équitable

La 13ème Quinzaine du Commerce équitable se déroulera du 4 au 19 mai 2013, avec près de 1000 évènements partout en France. Cette actualité est l'occasion de découvrir également la campagne « Au-delà de 2015 » que les acteurs du commerce équitable ont lancé.

Cette campagne est organisée dans la perspective des discussions à l’ONU qui auront lieu en septembre prochain pour définir le cadre de développement qui succèdera aux « objectifs du Millénaire pour le développement » qui arrivent à échéance en 2015.

Le mouvement du commerce équitable s’organise pour contribuer à ces discussions, et obtenir le soutien de la société civile et des maires et présidents de collectivités territoriales à travers le monde. Le mouvement du commerce équitable propose donc aux maires et présidents de collectivités françaises de signer la déclaration en ligne.

Retrouvez l'appel lancé par le mouvement:

"En l’an 2000, 189 pays se sont engagés à lutter ensemble contre la pauvreté et pour le développement. Ils ont défini les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à atteindre à un horizon de 15 ans.

Pour débattre des contours à donner au cadre mondial pour le développement après 2015, les chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier se rendront en septembre 2013 à New York pour une réunion de haut niveau aux Nations Unies.

A l’approche de cette rencontre internationale, le mouvement du commerce équitable se mobilise pour que le nouveau cadre de développement s’attelle aux causes profondes de la pauvreté et des inégalités que nous connaissons aujourd’hui.

Le 11 mai prochain, à l'occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, les organisations françaises du commerce équitable remettront une déclaration conjointe à la délégation qui représentera la France en septembre à l’ONU. A travers cette déclaration, les organisations du commerce équitable du monde entier, soutenues par des élus locaux de tous pays, appellent les décideurs mondiaux à mettre en place un cadre mondial de développement qui donne à chacun les moyens de contribuer à créer un monde juste, équitable et durable."

Retrouvez une note explicative à l’intention des maires, présidents et élus de collectivités et la déclaration.

Référencez ou trouvez un évènement sur le site internet de la Quinzaine