Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

L'opération Milliard a été officiellement lancée le 26 mars 2024
Publié le 16 avril 2024 - mis à jour le 17 avril 2024

1 milliard d'euros pour financer une transition écologique juste : L'opération Milliard officiellement lancée

L'opération Milliard a été officiellement lancée le 26 mars 2024. Son ambition : rassembler 10 000 citoyens et aller chercher un milliard d'euros pour financer les initiatives porteuses d'une transition écologique juste. A la tête d’un collectif, Bastien Sibille, cofondateur de Mobicoop et Les Licoornes.

L’opération Milliard a pour but de financer les acteurs de terrain qui portent des projets de transformation qui sont pérennes, performants sur les plans sociaux et environnementaux. Le mouvement vise à renforcer le pouvoir d’agir de milliers de projets de transition écologique et sociale qui se développent avec très peu de moyens. Ces projets misent souvent sur des innovations sociales plutôt que technologiques pour faire la transition et agissent sur les comportements. Pour définir les contours des projets qui seront éligibles aux financements, un groupe de travail gratte le fil commun des initiatives mises en places et ce qui fait qu’elles fonctionnent : sur quelles valeurs se déploient-elles, que cherchent-elles, au fond, à transformer ?

Nous devons prendre nos responsabilités et s'engager pour la crédibilité des associations, de l'ESS et des entreprises d'insertion. 2020 a marqué une rupture dans l'accession aux responsabilités politiques et municipales des acteurs de l'ESS. En même temps, des personnalités politiques font chemin inverse. Aujourd'hui, on a un contexte favorable pour faire de la fertilisation croisée, une capacité à peser collectivement sur les territoires par la coopération. - François Dechy, Maire de Romainville et membre du conseil d'administration du RTES.

L’adhésion est ouverte seulement aux personnes physiques. Un groupe de travail se penche actuellement sur les partenariats à développer avec les têtes de réseau, leurs modalités et leurs buts. N’hésitez pas à contacter le collectif en cliquant ici si vous avez des questions à ce sujet.

Retrouvez le manifeste de l'opération, son plan d'action ainsi que les 3 raisons d’adhérer :

  • "Obtenir le Milliard : nous n’obtiendrons le Milliard que si nous sommes des milliers à porter ce mouvement, et que nous montrons que cette force civile que nous incarnons est déterminée et organisée.

  • Vivre une expérience démocratique : nous allons co-construire de façon démocratique les conditions d’accès aux capitaux qui financeront nos organisations.

  • Agir localement et nationalement, former un réseau de personnes connectées, solidaires et partageant bonnes pratiques et compétences".

Pour aller plus loin :