Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

10 novembre : Journée « Utilité sociale et co-construction des politiques publiques » – Assemblée nationale

jeu 20/10/2011 - 16:40

Le RTES organise une journée d’échanges et de débats sur le thème « utilité sociale et co-construction des politiques publiques » le jeudi 10 novembre à l’Assemblée nationale. Acteurs, collectivités, chercheurs et partenaires sont invités à venir échanger autour de ce thème. L’inscription est obligatoire (par mail à animation@rtes.fr ou par courrier) et sera close le lundi 7 novembre. Une pièce d’identité sera demandée à l'entrée, au 126 rue de l’Université, Paris 7ème. Les frais d'inscription sont de 20€ si vous participez au déjeuner.

Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un chantier ouvert par le RTES en 2011, qui a permis un repérage de démarches développées au sein des collectivités locales, et l’élaboration d’un Cahier d’espérances sur ce thème. Un guide pratique, à destination des collectivités, réalisé avec l’Avise est par ailleurs en cours de rédaction.

La journée réunira acteurs de la société civile, universitaires et collectivités locales, autour de plusieurs questions : est-il possible d’identifier des jeux d’indicateurs par filières ainsi que des niveaux d’utilité sociale ? Est-il possible de construire un référentiel d’utilité sociale, reconnu par les pouvoirs publics et co-construit avec les acteurs de l’ESS ? Comment articuler les approches d’utilité sociale et celles d’intérêt général, notamment au travers de son acception européenne ? Quelles propositions, portées par les acteurs de l’ESS, les collectivités et les partenaires, permettraient de faciliter la reconnaissance et la lisibilité des pratiques solidaires ?

Merci de vous inscrire en précisant : Nom/prénom Fonction/structure Adresse Adresse mail Téléphone Participera au déjeuner : oui/non

Informations et inscription par mail à animation@rtes.fr ou par courrier : RTES Hôtel de Ville BP 667 59033 LILLE Cedex

Retrouvez le programme ci-joint