Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Visite apprenante : les enjeux du foncier - Métropole du Grand Paris

Du Mardi 2 avril 2024 - 09:00 au Mardi 2 avril 2024 - 17:00
Le CHÂTEAU - une cité ETIC, Allée des Parfumeurs, Nanterre, France

ess

 

La Métropole du Grand Paris et le Consortium Île-de-France Tiers-Lieux ont le plaisir de vous inviter à la 2e visite apprenante du programme Tiers-lieux métropolitains, qui se tiendra le 2 avril prochain à Nanterre, de 9h à 17h.

Destinée aux élus et agents de collectivités métropolitaines, ainsi qu’aux porteurs de projets de tiers-lieux et aux partenaires, cette journée de rencontre sera dédiée aux enjeux du foncier dans les projets de tiers-lieux.

La question foncière est en effet un enjeu central pour l'équilibre des tiers-lieux, en particulier dans le périmètre métropolitain. Elle pèse sur les équilibres socio-économiques des territoires aux quartiers, sur les coopérations, sur les modèles économiques notamment. L'accès au foncier reste par ailleurs le premier frein à la création de lieux et au développement des projets aussi bien à court qu'à long terme.

Face à cet enjeu qui demande une action concertée des acteurs des tiers-lieux et des collectivités, l’objectif de cette journée de rencontre est d’explorer la palette d’outils à disposition et de dialoguer sur les bonnes pratiques à adopter, à travers des exemples inspirants et des visites.

Déroulé global de la journée : 

9h – 14h / Château de Nanterre (ETIC)

  • Accueil-café ;

  • Introduction avec présentation du programme Tiers-Lieux métropolitains, du lieu d’accueil et de la thématique de la journée ;

  • 2 sessions d’ateliers thématiques (listés ci-dessous) ;

  • Déjeuner – sur inscription

14h – 17h / Circuits de visite (choix du circuit lors de l’inscription)

  • Circuit Focus Agora (14h – 16h30)

  • Visite rapide de l’Electrolab ;

  • Visite de l’Agora ;

  • Temps de restitution à l’Agora.

  • Circuit Focus Electrolab (14h – 17h) :

  • Visite de l’Agora

  • Visite approfondie de l’Electrolab

  • Temps de restitution à l’Electrolab

PROGRAMME DES ATELIERS

De 10h30 à 11h15

  • Acquisition de locaux par un tiers-lieu et le rôle de la collectivité ; avec Aurélien Denaes co-initiateur de Casaco, co-initiateur d’A+ c’est mieux ! et Marc Choukour, directeur du développement urbain de la ville de Malakoff.

A Malakoff, le tiers-lieu Casaco situé en centre-ville était locataire depuis 2014. A la faveur d’une requalification urbaine de la zone, la ville a racheté les locaux via l’EPFIF avant que le tiers-lieu ne puisse les racheter.

  • Bail emphytéotique : opportunité, genèse et parcours ; avec Emmanuel Falguières de l’Abominable et Ingrid Gabarrot-Viallet, directrice générale adjointe des services de la ville d’Epinay-sur-Seine

Les Laboratoires Eclair ont participé à la fabrication et au tirage de plus de la moitié des films du XXème siècle avant de quitter le site. La ville d’Epinay-sur-Seine a pu racheter ce site de 4 hectares situé en centre-ville. Elle projette de dédier ce site à la culture et consolide le travail de l’association L’Abominable par un bail emphytéotique. Ce bail est une démarche qui change les pratiques et les habitudes mais permet de stabiliser un projet et de réfléchir sur le temps long.

  • La participation des habitant.e.s aux locaux d’un lieu et le budget participatif comme levier de rassemblement ; avec Mathilde Roussel du Shakirail (Paris 18) et Antoine Bézard, fondateur de « Les Budgets participatifs » et consultant à la fondation Jean Jaurès.

Un lieu peut être soumis à travaux pour pouvoir ouvrir au public, même s’il est titulaire d’un bail réel, ce qui entraîne des coûts difficiles à porter et implique des choix. Comment répondre à ce besoin qui émane des habitant.e.s, qui sont parties prenantes du lieu ? Le dispositif des budgets participatifs est l’un de ces leviers pour se réapproprier la question budgétaire. L’exemple du Shakirail, lieu culturel et solidaire, implanté dans un quartier politique de la ville décrira ses actions et projets. 

  • Pérennisation d'un foncier initialement temporaire (Station - Gare des Mines - Paris / Porte d'Aubervilliers) avec Oliver Le Gal du Collectif Mu et Jean-Philippe Lucas, cofondateur du Sample (Bagnolet)

Au carrefour de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers, La Station — Gare  des Mines est un laboratoire convivial et festif consacré aux scènes artistiques émergentes, fondé sur les vestiges d’une gare à charbon  désaffectée. Le site entrait dans une démarche d’urbanisme transitoire impulsé par SNCF Immobilier mais il va être pérennisé. Le Collectif Mu vient présenter cette démarche.

De 11h30 à 12h15

  • Rénovation et usage écologique au cœur du projet comme levier de financement ; avec Cédric Mazière, consultant et coordinateur, vice-président de la CRESS Ile-de-France et Carole Limouzin du pôle économie circulaire et déchets de l’Ademe Ile-de-France et Juliette Bompoint, co-fondatrice de La Main foncièrement culturelle.

Plusieurs lieux mettant la transition écologique au cœur de leur projet seront présentés dans cet atelier. A Paris, Au fil du rail/TLM est un collectif de 8 structures de l'ESS et associations de quartier réunies autour de la réhabilitation d'une gare de la petite ceinture pour en faire un bar, restaurant et salle de  quartier, une ressourcerie textile et un incubateur sur la mode durable.

A Montreuil, le Village du réemploi est inscrit dans un projet immobilier et architectural de 10 000m² et prévoit 1800m² d’espaces dédiés à la vente de produits de seconde main, à des ateliers de sensibilisation aux enjeux du réemploi et un café-librairie culturel. L’ensemble est porté par un collectif d’associations. Cédric Mazière et Carole Limouzin vous présenteront ces tiers-lieux qui intègrent la transition écologique.

Greenkommon est un projet qui prévoit d’installer des panneaux solaires sur un centre commercial pour fournir de l’énergie aux lieux adhérents de Pot kommon en Seine-Saint-Denis. Juliette Bompoint fera un retour sur le montage du projet et les questions foncières posées par cette installation. 

  • Outils d’une commune pour soutenir l’achat de locaux par un tiers-lieu ; avec Bertrand Doucet, directeur des opérations de Base commune, Marc Choukour directeur du développement urbain de Malakoff et Aurélien Denaes, co-initiateur et président du conseil coopératif de la Tréso.

Dans les secteur où les prix du foncier s’envolent, les commerces de proximité et les services aux habitant.e.s se raréfient. Partant de ce constat, la coopérative immobilière Base Commune achète des locaux à rez-de-chaussée pour y proposer des occupations à impact social. A Malakoff, la ville soutient sa démarche en mobilisant les outils réglementaires comme sa Charte de la promotion articulée avec une opération d’aménagement et de programmation.

  • Inscrire une perspective durable dans le cadre d'un gros projet d'aménagement : achat collectif d'un immeuble en VEFA avec une foncière solidaire en lien avec l'aménageur Paris La Défense ; avec Laura Aufrère de La Main foncièrement culturelle

Paris La Défense et la Ville de Nanterre achèvent la dernière phase de transformation d’une friche industrielle de 65 hectares en un quartier, véritable « laboratoire de nouvelles façons humaines, créatives et citoyennes de construire un nouveau quartier ». La Main foncièrement culturelle a rejoint l’aventure pour construire et faire vivre un bâtiment au centre de ce quartier. Laura Aufrère présentera la naissance du Twist et quels seront les impacts sur la programmation de ce futur lieu.

  • Quelle place du foncier dans le lien avec son territoire ? Exemple de l'acquisition d'un tiers-Lieu (6B) par la collectivité et accompagnement à l'investissement ; avec Rémy Jacquot administrateur du 6B et Plaine commune.

Ouvert depuis 2010 à Saint-Denis, le 6B lieu emblématique de création artistique et culturelle, a créé un lien fort avec les habitant.e.s au fil de ces années et apporté un vent de nouveauté dans son quartier. Les pouvoirs publics locaux ont soutenu son implantation et la consolidation  du lieu, avec parmi elles Plaine commune. Comment a-t’elle récemment soutenu le lien avec le territoire via son appel à projets Interface ?

Inscription obligatoire sur : https://www.billetweb.fr/visite-apprenante-les-enjeux-du-foncier