Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Ville de Bordeaux

Dernière mise à jour : 25/07/2014

Budget 2013 consacré à l’ESS

200 000 euros dédiés à l’accompagnement des porteurs de projet, aux actions de développement durable, au microcrédit mais aussi à l’accompagnement de la mise en œuvre des clauses d’insertion pour lesquelles la ville se mobilise (voir article « la mise en œuvre des Clauses sociales par la Ville de Bordeaux »). Le budget de la ville est également consacré au soutien à l’emploi auprès des associations ou structures.  

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS

À la lumière du développement durable, Bordeaux oriente l’ensemble de son champ économique vers des actions solidaires et responsables. Coopératives, associations, mutuelles, AMAP, coopèrent en ce sens avec les structures municipales. En progression de plus de 3 % par an, le secteur représente un millier d’établissements à Bordeaux et rassemble 13 000 emplois, soit 14% des emplois de la ville. L’ensemble de l’entrepreneuriat solidaire, qui s’est révélé comme l’une des filières les plus dynamiques durant la décennie écoulée, a contribué pour une grande part au développement des services à la personne, des services de santé, de l’innovation sociale et environnementale.

L’Achat responsable

La ville encourage la « consom’action » locale et équitable, ainsi que l’achat responsable au sein de ses achats publics, accompagne les entreprises et commerçants dans leurs démarches vers l’éco-responsabilité, soutient la formation et les métiers du développement durable.

Les clauses d’insertion

Ainsi, dans le cadre de sa politique générale de solidarité et de promotion de l’emploi, elle favorise dans ses commandes publiques, via des clauses d’insertion mises en œuvre par la Maison de l’Emploi de la ville de Bordeaux (par le biais du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), l’accès ou le retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. Elle incite également les entreprises bordelaises à jouer la carte de l’insertion. A l’image de l’écoquartier Ginko, reconnu par le ministère de l’Écologie et du Développement Durable comme l’un des plus exemplaires de France, qui intègre dans sa construction toutes les thématiques du développement durable, y compris la dimension sociale liée à la clause d’insertion. Via ce chantier, des jeunes sans emploi s’initient ainsi aux techniques les plus novatrices du bâtiment, avec une sérieuse perspective d’être embauchés en CDI.

L’accompagnement des porteurs de projets et le travail en réseaux

Pour optimiser la structuration de ce foisonnement d’initiatives, la Ville s’est entourée du comité bordelais pour l’innovation économique et solidaire, qui rassemble d’éminents intervenants du secteur, véritables forces de propositions et d’animation du territoire. Une coopération qui se donne pour objectif de favoriser l’innovation sociale. Face aux besoins de la société moderne, l’économie sociale et solidaire offre un potentiel de créativité à la fois réactif et souple. En témoignent pour exemple le soutien aux conciergeries, capables de développer des services utiles à l’échelle d’un quartier ou de la ville toute entière, ou encore aux ressourceries destinées à la récupération et à la réutilisation des objets usagers.

Pour parvenir à ses ambitions, la Ville de Bordeaux investit dans la structuration associative en contribuant au financement et à l’animation d’un dispositif simple et efficace : le Fonds social européen (FSE) mesure 4.2.3. Un instrument financier qui permet de subventionner la mise en route d’initiatives relevant du champ de l’économie sociale et solidaire.

Afin de faire évoluer et de structurer son intervention dans le champ de l’ESS, Bordeaux est en cours d’élaboration d’un plan d’action dédié, en lien avec le Comité Bordelais de l’innovation Economique et solidaire. Ce programme vise à amplifier le soutien, la promotion, la structuration et les initiatives de l’ESS à Bordeaux, notamment dans le cadre du projet urbain de la ville et des perspectives de développement de nouveaux quartiers. Enfin la ville de Bordeaux participe activement au mois de l’ESS depuis plusieurs années.  

Année d'adhésion au RTES: 2013

Exemples d’actions soutenues par la collectivité

Mise en place des clauses sociales