Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Ville de Bègles

Dernière mise à jour : 17/12/2015

Budget annuel / Moyens consacrés à l’ESS :

  • ¼ de temps plein d’un cadre administratif affecté à la supervision de cette nouvelle compétence (avec l’appui d’un stagiaire pendant 6 mois en 2015)
  • Réalisation d’un forum de l’ESS

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

La Ville de Bègles souhaite soutenir et promouvoir l’ESS sur son territoire et au-delà. La Ville se voulant être au plus près des acteurs, de leurs besoins et de leurs attentes, l’élaboration du plan d’actions fait l’objet d’un audit des structures de l’ESS présentes à Bègles. De même, des réunions de concertations au cours desquelles les problématiques communes sont discutées et des propositions d’actions débattues, sont organisées tout au long du processus d’élaboration du plan d’actions.

Exemples d’actions soutenues par la collectivité  :

Un audit des structures ESS s’est déroulé de juillet à novembre 2015. Il a permis d’aller à la rencontre des acteurs et d’établir une expertise de l’environnement ESS à Bègles. L’audit a également permis de faire émerger les enjeux et difficultés auxquels les acteurs ont, ou auront, à faire face. Au mois de novembre, le premier Forum de l’ESS de la Ville de Bègles a été organisé. Il a permis aux acteurs de se rencontrer, d’être informés sur l’avancée de la démarche de la Ville et d’échanger autour de celle-ci. Le premier trimestre de l’année 2016 sera consacré à la concertation des acteurs et à l’élaboration du plan d’actions de la Ville, ainsi qu’à la mise en œuvre de ses premiers éléments.

Année d'adhésion au RTES: 2016