Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

cluster ESS Meurthe et Moselle
Le 17 août 2018

Un cluster ESS "Grande Région" transfrontalier entre Meurthe-et-Moselle et Luxembourg

Le Ministère du travail de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire du Grand-Duché de Luxembourg (MTEESS), et le Département de Meurthe et Moselle (France), ont initié en juin 2018 un projet partagé : « le Cluster Economie Sociale et Solidaire Grande Région ».

La volonté est de mettre en relation entreprises privées, entreprises de l'ESS et autorités publiques afin de favoriser l'émergence de coopérations et de projets communs et de développer des partenariats innovants et des flux d’affaires.

Le cluster organisera une convention d'affaires solidaires transfrontalière en début d'année prochaine.

Parmi les premiers partenaires du cluster se trouve le programme Interreg North-West Europe, ainsi qu'Ecotransfaire, acteur transfrontalier reconnu de l’ESS, basé à Belvaux (Luxembourg) et qui animera le cluster. Le Cluster a vocation à s’étendre sur l’ensemble du territoire de la Grande Région (l'ensemble transfrontalier incluant le Luxembourg, la Meurthe-et-Moselle, mais aussi la Wallonie, la Sarre et Rhénanie Palatinat).

Plus d'informations sur: www.clusteress-gr.eu.

Contact :

Laurent Trogrlic, vice-président délégué au développement économique et à l’attractivité du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Sophie Lewandowski, chargée territoriale d’économie solidaire. slewandowski@departement54.fr.

Catherine Mengel, chargée de mission développement économique et attractivité. cmengel@departement54.fr.