Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 3 avril 2017

Territoires zéro chômeur de longue durée : les associations à but d’emploi soutenues par l’État et la Caisse des Dépôts

Les différents partenaires de l'expérimentation "zéro chômeur de longue durée" et notamment les 10 territoires pilotes dressaient le 27 février dernier un point d'étape sur l'avancement de l'expérimentation.

Pour rappel, le 21 novembre dernier avait été arrêtée la liste des 10 territoires d'expérimentation pour les 5 prochaines années (voir notre article dédié).

La phase de déploiement de l'expérimentation se concrétise dans les territoires, avec déjà 87 CDI qui ont été signés par d’anciens chômeurs de longue durée et plus de 300 emplois qui pourraient voir le jour dès le premier trimestre de cette année.

La Caisse des Dépôts a annoncé son engagement pour le financement des quatre entreprises à but d’emploi qui l’avaient sollicitée à ce jour. Ce financement innovant apporte des quasi-fonds propres aux entreprises impliquées dans l’expérimentation afin de permettre leur démarrage d’activité et faire levier sur d’autres financements privés.

Les entreprises à but d'emploi bénéficient également de subventions issues du budget alloué par le Ministère du travail à cette initiative, qui s’élève à 14,9 millions d’euros pour 2017. En outre, il a été décidé que les préfets, piloteraient, avec l’appui des DIRECCTE, des comités de financeurs permettant de réunir toutes les parties prenantes du financement de ces entreprises et de l’expérimentation localement.