Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Ecopole alimentaire d'Audruicq
Le 13 juin 2016

Retour sur l’inauguration de l’écopôle alimentaire de la Région d’Audruicq

Ce vendredi 3 juin avait lieu l'inauguration officielle de l'écopôle alimentaire de la Région d'Audruicq, qui fut également l'occasion d'une visite guidée des locaux et d'une conférence sur l'économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Une conférence était organisée dans le cadre de cette inauguration sur la thématique "Agriculture et alimentation: vers de nouveaux écosystèmes économiques", avec Christian du Tertre, chercheur universitaire; Jean-Guy Henkel, directeur du réseau Cocagne et Dominique Hays, directeur du projet d'écopôle et président du réseau Cocagne. Cette conférence est notamment revenue sur le concept "d'économie de la fonctionnalité et de la coopération" (EFC) et son application concrète au sein de l'écopôle.

Les nouveaux bâtiments, et notamment le restaurant La Table de Cocagne, 1ère table d'hôtes en France du réseau des Jardins de Cocagne, et l’atelier de transformation de produits de l’Écopôle, ont été inaugurés en présence d'une foule nombreuse et de nombreux élus parmi lesquels Michel Dagbert, président du département du Pas de Calais, et la présidente de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq, Nicole Chevalier, qui est revenue sur le rôle de la CCRA dans l'émergence de cet écopôle.  

Retrouvez une présentation de l'écopôle dans l'étude sur le rôle des collectivités dans les dynamiques des PTCE (page 21) menée par le RTES.

Retrouvez le discours de Nicole Chevalier, présidente de la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq.