Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 30 janvier 2004

[Région Nord - Pas de Calais] Première région à signer un Plan de développement de l’ESS

Le 1er Plan Régional de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire a vu le jour en cette fin d’année dans la Région Nord-Pas de Calais. Initié au lendemain des consultations régionales de l’ESS de mars 2000, il aura donc maturé durant 3 ans pour enfin associer l’ensemble des acteurs au développement de l’économie solidaire dans la région.

Ce Plan, impulsé par le Conseil Régional du Nord Pas de Calais, est aujourd’hui paraphé, outre le Conseil Régional, par l’Etat, les Départements du Nord et du Pas de Calais, la Caisse des Dépôts et Consignation, la CRES (Chambre Régionale de l’Economie Sociale), et l’APES. (assemblée qui réunit près de 400 acteurs de l’économie solidaire régionale).

Ce Plan marque la volonté de développer l’économie sociale et solidaire dans la région , et de faire du Nord Pas de Calais un territoire de référence en la matière. Il poursuit deux objectifs : · accompagner le développement du secteur, comme énoncé dans le contrat de plan Etat-Région (2000-2006) qui affecte 1,5 M€ à cette tâche, · encourager l’ensemble de l’économie régionale à être plus solidaire

Outil de sensibilisation des élus et des administrations, le Plan contribue à la diffusion de l’ESS sur l’ensemble de la Région ; sa présentation s’est d’ailleurs faite, fin 2003, lors de 9 conférences décentralisées qui ont permis l’information et la mobilisation des acteurs concernés dans l’ensemble des territoires régionaux.

Sur le plan financier, s’il n’institue pas de financement réservé, il met en ordre les lignes mobilisables au sein des budgets des différentes collectivités publiques, rendant ainsi les initiatives d’économie sociale et solidaire plus facilement éligibles à de multiples financements.

contact Rabah Ghomrane – chargé de mission économie Conseil Régional Nord-Pas de Calais - rghomrane@cr-npdc.fr

Document: Convention-cadre du PRDESS (25 pages) disponible sur demande.