Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 3 avril 2017

Pays de la Loire : découvrez les objectifs et la gouvernance de la Stratégie Régionale de l’ESS

Une gouvernance tripartite pour l'ESS en Pays de la Loire: le Conseil régional des Pays de la Loire, la CRESS et l'Etat ont co-signé le 6 mars dernier la Stratégie Régionale de l’ESS (SRESS) en Pays de la Loire pour la période 2017-2021.

Cette SRESS est construite autour de 3 enjeux déclinés en quinze objectifs opérationnels : -Intégrer les acteurs de l'ESS dans le développement économique territorial, -Accompagner le développement des entreprises de l’ESS, -Faire connaître et valoriser l'ESS.

Ces enjeux et objectifs opérationnels sont la partie invariable sur cinq ans de la SRESS et permettent d’avoir une vision d’ensemble des besoins fondamentaux de développement de l’ESS.

La SRESS est aussi composée d'un plan d’actions qui sera révisé tous les deux ans, lors de la conférence régionale de l’ESS. Il est donc évolutif et adaptable en fonction des partenariats créés localement, des moyens humains et financiers disponibles mais aussi des spécificités des territoires.

La Stratégie régionale de l’ESS est animée par un ensemble d’instances complémentaires et opérationnelles composées de représentants de la Région, de la CRESS, de l’Etat, d’acteurs de l’ESS et de financeurs : -la conférence régionale de l’ESS : principal organe de concertation sur les orientations, les moyens et résultats de la Stratégie régionale de l’ESS ; -le comité de pilotage : organe décisionnel et de coordination de la SRESS ; -le comité technique : organe de mise en œuvre opérationnelle de la SRESS.

Retrouvez l'intégralité de la Stratégie régionale de l’ESS en Pays de la Loire 2017-2021.

Plus d'informations.

Contact: strategie.ess@paysdelaloire.fr.