Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

paris
Le 27 août 2019

Paris signe une charte pour le développement de l'occupation temporaire

La Ville de Paris a signé le 26 août 2019 aux Grands Voisins avec une quinzaine de partenaires publics et privés (dont la SEMAEST, RIVP et Paris Habitat) une charte pour le développement de l’occupation temporaire à Paris, avec pour ambition collective de concevoir et faire la ville autrement, en s'engageant à respecter 8 principes. 

Cette charte présente l'occupation temporaire comme contribuant à la résilience urbaine et comme "vecteur efficace d’allocation d’espaces pour les activités d’intérêt général, portées par des acteurs associatifs ou de l’économie sociale et solidaire dont les modèles économiques sont souvent incompatibles avec le marché de l’immobilier traditionnel". 

On notera parmi les 8 principes promus : " diversifier au maximum les activités au sein d’un site et assurer la mixité d’usages et d’acteurs au sein des projets, notamment à l’égard des organismes sans but lucratif et de l’économie sociale et solidaire, et permettre un accès à tous, le plus librement possible. Dans cette perspective, donner la priorité à l’hébergement d’urgence et l’insertion par l’activité économique lorsque le bâti et la temporalité du projet temporaire le permettent." 

Plus d'informations sur paris.fr.

En lien avec cet article, retrouvez notre RepèrESS sur l'accès au foncier des acteurs de l'ESS.