Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

pepi
Le 9 octobre 2019

Objectif Réemploi : dispositif de la Ville et Eurométropole de Strasbourg pour l'achat public de mobiliers de récupération

La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg lancent un dispositif "Objectif réemploi" qui s’adresse aux donneurs d’ordre émettant des marchés publics pour leur permettre l'achat de mobiliers de seconde main pour aménager des espaces de travail. 

"Objectif réemploi" a été initié et mis en application pour l’aménagement des espaces communs des pépinières d’entreprises, avec une première opération en 2018 à la pépinière de Hautepierre à Strasbourg. 

Sur cette pépinière d'entreprises qui a hébergé depuis 2011 plus de 60 entreprises, le réaménagement a concerné l'espace de restauration, les terrasses et espaces conviviaux. Mobilisant différents acteurs du réemploi (deux centres Emmaüs, Envie et la Banque de l'Objet) sous la coordination d'un architecte-décorateur, 25 pièces de mobilier ont été acquises, réparées, embellies et ajustées à l'esprit du lieu, avec par exemple des manges-debout conçus à partir de tambours de lave-linge, ou une table transformée en plateau de jeu d'échec. À l'issue de l'opération, le coût des mobiliers était inférieur de 67 % par rapport à des achats neufs de même nature. L’ensemble de la prestation, intégrant les missions d’architecte décorateur et des petits travaux d’embellissement, a démontré une économie nette de 12% par rapport à une opération similaire d’achat en mobilier neuf.

Par ailleurs, cette opération a contribué à soutenir des activités artistiques et les métiers de la réparation tout en donnant une seconde vie aux biens qui aujourd’hui débordent sur le marché.

Plus d'informations sur cet article de strasbourg.eu et auprès de Martine Schmider et Antoinin Klapka, chargés de mission de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, martine.schmider@strasbourg.eu et antonin.klapka@strasbourg.eu.