Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

neo terra
Le 29 août 2019

Nouvelle Aquitaine : la place de l'ESS dans la feuille de route de la transition environnementale et climatique "Néo Terra"

Le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine a adopté lors d'une séance plénière exceptionnelle le 9 juillet 2019, une ambitieuse feuille de route "Néo Terra" dédiée à la transition environnementale et climatique. Articulée autour de grands principes et d’objectifs précis couvrant 11 ambitions, elle renvoie, pour certains objectifs, directement ou indirectement aux acteurs de l'économie sociale et solidaire. 

Le Conseil régional souhaite ainsi "faire de la région un territoire de création d'entreprises sociales et solidaires" et par exemple s'appuie sur les acteurs de l'ESS pour "favoriser le tri, le réemploi et le recyclage" en disposant notamment de "100 ressourceries pilotées par des acteurs de l'ESS". Elle envisage également de "soutenir massivement les achats publics éco-socio-responsables auprès des entreprises vertueuses du territoire". 

D'autres objectifs présents dans la feuille de route concernent les acteurs de l'ESS, la Région souhaitant ainsi atteindre en 2030 : "20% de produits bio dans les restaurations collectives dépendant des collectivités" et "30% des exploitations qui commercialisent tout ou partie de leur production en circuits courts". Elle entend également "accompagner la rénovation des bourgs et des centres-villes plutôt que l'extension périphérique". 

Au-delà de ces mesures, on notera plusieurs objectifs et propositions emblématiques : un portail d'informations et un forum annuel Néo Terra ; la sortie des pesticides de synthèse en 2030 ; un "plan rail" et l'engagement d'aucune fermeture de petites lignes ferroviaires à l'initiative de la Région ; 45% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2030 et 100% en 2050 (notamment via l'accélération de la méthanisation agricole) ; 25 nouvelles réserves naturelles régionales en 2030. 

Plus d'informations sur le site de la Région Nouvelle Aquitaine.