Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

socent
Le 11 décembre 2018

Nouvel appel à propositions "Régions Européennes de l’Economie Sociale" (ESER) 2019 - date limite 15 février 2019

Suite au succès rencontré par l’action pilote 2018, la DG GROW de la Commission Européenne lance une seconde édition de “Régions Européennes de l’Economie Sociale”. L’objectif poursuivi est de construire un réseau d’acteurs de l’économie sociale et de l’innovation sociale afin de sensibiliser à l’ESS aux échelles locales et régionales et informer les acteurs sur les opportunités de financements européens.

Les initiatives, sous forme d’événements, devront rassembler des acteurs locaux, des entreprises de l’économie sociale, des porteurs d’innovations sociales, des responsables politiques pour promouvoir la valeur ajoutée et les avantages de l’économie sociale.

Toutes les collectivités locales et régionales basées en Europe ayant un intérêt pour l’économie sociale et n’ayant pas participé à l’action pilote de 2018 sont invitées à soumettre une proposition pour organiser un événement local ou régional en étroite collaboration avec les acteurs locaux et régionaux. L’appel à proposition est ouvert jusqu’au 31 janvier 2019.

Pourquoi candidater ?

Malgré leur impact positif sur la société, les entreprises de l’économie sociale souffrent souvent, en Europe, d’un manque de visibilité et de reconnaissance. De plus, la plupart des acteurs sont actifs localement, ils travaillent donc peu ensemble et leur voix n’est pas assez entendue. L’action pilote ESER 2018 a rassemblé 32 régions. Au niveau local elle a aidé à sensibiliser sur l’économie sociale, au niveau européen elle a permis de créer de nouvelles connections. Les participants de cette action pilote ont confirmé leur intérêt pour ce projet et ont demandé qu’il soit pérennisé.

Les initiatives 2019 ESER vont aider à créer de réels partenariats et réseaux entre les acteurs économiques des régions, les encourageant à devenir actifs au sein d’une nouvelle communauté. C’est également l’opportunité de faire entendre leur voix au niveau européen.

Les résultats des événements locaux et régionaux seront présentés durant la Semaine européenne des régions et des villes 2019 qui se tiendra à Bruxelles.

Soutien de la Commission aux événements locaux :

• Mise à disposition d’un expert de la Commission européenne pour participer aux événements locaux (en fonction des sujets et de la langue)

• Identité visuelle commune à toutes les initiatives ESER 2019

• Promotion de l’événement

La Commission Européenne ne fournira pas de soutien financier.

Critères de sélection :

• les candidats déclarent ne pas avoir été investis dans les événements ESER 2018

• assurer une large participation des acteurs locaux ou régionaux à l’événement

• être en mesure de couvrir tous les coûts financiers lies à l’organisation de l’événement

• obligation d’utiliser l’identité visuelle commune ESER pour promouvoir l’événement

• intérêt pour rejoindre un réseau européen de collectivités locales et régionales engagées dans l’économie sociale

• une couverture médiatique de l’événement adéquate

Format de l’événement

Les organisateurs sont libres d’organiser l’événement selon le format de leur choix (ateliers d’une demi-journée, débat, etc.)

Sélection

La sélection des événements locaux et régionaux sera faite par un comité de sélection spécifique de la Commission et basée sur les critères de sélection et l’équilibre géographique.

Comment candidater ?

Une courte note de présentation de l’événement local/régional (maximum 1 page A4) doit être soumise à cette adresse avant le 31 janvier 2019 : GROW-SOCIAL-ENTERPRISE@ec.europa.eu Contact

DG GROW Social Economy Team: GROW-SOCIAL-ENTERPRISE@ec.europa.eu

Page dédiée

Nous vous remercions de nous tenir informés si vous répondez à cet appel à propositions : csecher@rtes.fr

Voir le retour sur l'événement organisé par Strasbourg Eurométropole dans le cadre de l'action pilote ESER 2018.