Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 4 avril 2018

Lille : Little Big Women, association régionale de mentorat féminin pour la création et reprise d’entreprises par des femmes

L’association régionale Little Big Women développe 3 types de programmes de mentorat pour stimuler la création, la reprise ou le développement d'entreprises au féminin. En partenariat avec la Ville de Lille et la MEL, elle organisait le 5 mars dernier à à la Maison de l'ESS de Lille, une rencontre sur la reprise d'entreprise par les femmes.

L’entrepreneuriat des femmes ne représente que 7% des reprises d’entreprise en France. Or, en Nord-Pas de Calais, 25% des dirigeants seraient potentiellement concernés par un départ à la retraite dans les 10 ans à venir.

Le programme expérimental de reprise d’entreprise par les femmes démarré par Little big women a pour objectif d’identifier les freins et les besoins liés aux différentes phases de reprise et de proposer progressivement des outils adaptés aux spécificités des femmes.

Les partenaires de ce programme sont les plateformes de financement Initiative ILMS et ILMN et la Chambre des métiers de Lille. Ils sont prescripteurs engagés sur le programme de mentorat.

Ce programme de mentorat, tout comme les deux autres programmes dédiés à la création et au développement d'entreprises, permet de bénéficier de l'expérience d'une mentor et de renforcer sa confiance. Ces programmes s'articulent également autour d'ateliers thématiques et de co-développement pour améliorer la posture entrepreneuriale et d'un club de femmes pour développer son réseau.

Plus d'informations sur : www.littlebigwomen.com.