Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Lil'O
Le 31 janvier 2019

Lil'O, démonstrateur de la restauration de friches industrielles

Sur la pointe nord de l'Île-Saint-Denis, Lil’O vise à reconquérir la biodiversité d’une friche industrielle par sa dépollution, sa végétalisation, et la création de dynamiques locales. Le site sera ouvert au public au printemps 2019.

La Seine-Saint-Denis se caractérise par une faible proportion d'espaces verts et naturels. Face à ce constat, le Conseil départemental a souhaité étendre un de ses parcs départementaux situé à proximité immédiate d'une friche industrielle de 3.6 hectares anciennement occupée par une entreprise du bâtiment (lieu de stockage).

Il a sollicité l'association d'insertion Halage pour réaliser les aménagements préfigurateurs de ce projet, qui comme le rappelle Mohamed Gnabaly, maire de l'Ile-Saint-Denis, allie «  production de légumes et de fleurs sur des sols minéralisés et pollués, compost alimentaire industrialisé, développement des circuits courts et sensibilisation de la population ».

Le projet Lil'O poursuit ainsi plusieurs objectifs :

  • Scientifiques : améliorer la connaissance des sols urbains et mettre en place des solutions innovantes de restauration des sols inertes.
  • Environnementaux : favoriser la continuité des trames verte, bleue et brune, regénérer les sols et restaurer les berges, et recréer des conditions favorables au développement de la biodiversité en milieu urbain.
  • Économiques : mettre en place des activités pérennes créatrices d’emploi : compostage, agriculture urbaine.
  • Sociétaux : permettre aux citoyens de s’approprier un espace naturel en milieu urbain et développer un nouveau lieu d’éducation populaire entremêlant circuits courts, biodiversité, agriculture urbaine. Lil'O sera ainsi un lieu de balade où les habitants pourront réfléchir à leurs modes de consommation et ils pourront également s'emparer du projet à travers la concertation citoyenne à venir.

Pour chacun de ces objectifs, Halage, qui sera plus particulièrement en charge de la micro-ferme urbaine, a développé des partenariats opérationnels avec d'autres acteurs de l'ESS du territoire :

  • Les Alchimistes, pour la plateforme de compostage de 2 tonnes/jour de déchets alimentaires ;
  • LAMS, Panorama Paysage et Ekolog, pour le laboratoire scientifique sur la régénération des sols et de la biodiversité.
  • Le 6B, pour l'accueil du public (sensibilisation et animation) ;
  • Le PHARES, pour la mesure des impacts économiques et sociaux.

A terme, Lil'O a vocation à créer une méthodologie innovante et alternative de restauration des friches industrielles et des délaissés urbains.

Plus d'informations sur : http://www.insereco93.com/►♥-Le-projet-LIL-O-de-l-association-HALAGE-qui-porte