Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le Département du Gard vote son Schéma départemental de l'ESS
Publié le 21 mars 2024

Le Département du Gard vote son Schéma départemental de l'ESS

Dans la droite ligne du Livre blanc de l’Economie sociale et solidaire élaboré en 2020 et dans le but de compléter le Schéma départemental des solidarités sociales dans lequel l’ESS avait déjà sa place, le Conseil départemental a décidé de se doter d’un outil dédié : le Schéma départemental de l’ESS. Votée par les élu.e.s départementaux le 8 mars 2024, cette feuille de route des actions à mener d’ici 2027 a été élaborée en concertation avec les acteurs locaux (associations, fondations, mutuelles, coopératives et autres acteurs de l’ESS) qui ont été consultés pour une réponse la plus adaptée à leurs besoins.

ess
Réunis en session le 8 mars, les élu.e.s départementaux ont notamment voté le premier Schéma départemental de l’Économie sociale et solidaire, qui va guider l’action de la collectivité dans les années à venir sur cette thématique.

La promesse de l’Économie sociale et solidaire (ESS), est de mettre l’humain au centre des préoccupations, de propager des valeurs de coopération et d’utilité sociale au profit des territoires et des solidarités. Une philosophie portée par la majorité du Conseil départemental du Gard, qui souhaite favoriser et valoriser cette économie vertueuse et non-délocalisable.

Bien que l’ESS soit une mission non-obligatoire, le Conseil départemental fait le choix de soutenir l’ESS car elle apporte des réponses de proximité et qu’elle est transversale à de nombreuses politiques publiques dont il a la compétence : social, petite enfance, mobilité, alimentation, insertion, etc.

Dans la droite ligne du livre blanc de l’ESS édité en 2020, une vice-présidence déléguée à l’ESS a été créée et confiée à Hélène Meunier en 2021. Après avoir intégré l’Économie sociale et solidaire à son Schéma des solidarités sociales 2022-2027, le Conseil départemental se dote à présent de son 1er Schéma dédié à l’ESS.

Cette feuille de route des actions à mener d’ici 2027 a été élaborée en concertation avec les acteurs locaux (associations, fondations, mutuelles, coopératives et autres acteurs de l’ESS) qui ont été consultés pour une réponse la plus adaptée à leurs besoins.

L’ESS au service des citoyens pour « Bien vivre dans le Gard »

Source de richesses et d’emploi pour les Gardoises et les Gardois, l’ESS est au service des citoyens, des usagers, des clients et de ses salariés. Dans le Gard, l’ESS représente près de 12 % de l’emploi salarié. Présente dans l’ensemble des secteurs d’activité, elle est particulièrement engagée dans l’innovation et le développement durable (social, managérial et environnemental), souvent au service des personnes les plus fragiles et les plus en difficulté. Le Conseil départemental du Gard veut favoriser le développement de cette économie non délocalisable, dont les valeurs sont fidèles à ses convictions : solidarité, proximité, collaboration, mutualisation et peuvent apporter des réponses aux problématiques locales.

L’appel à commun(s) : le projet phare de ce schéma qui favorise les coopérations territoriales

Au cours des ateliers territoriaux, menés dans le cadre de la concertation, 4 axes de travail ont été retenus :

  • faire émerger et soutenir des coopérations locales adaptées aux besoins spécifiques des territoires,

  • promouvoir l’ESS,

  • accompagner l’ancrage gardois des grands acteurs ressources de l’ESS,

  • valoriser la capacité d’innovation sociale des structures de l’ESS.

Chaque axe est décliné en 17 objectifs qui correspondent à des actions concrètes et mesurables. 

L’action phare de ce schéma réside dans un nouveau mode de penser les relations partenariales en recherchant toujours la coopération : l’appel à commun(s), à l’inverse de l’appel à projets, est un outil favorisant les coopérations territoriales plutôt que la mise en concurrence entre acteurs. La création d’un espace d’expérimentation et d’innovation, l’organisation d’événements fédérateurs, la mise en réseau pour un partage des bonnes pratiques ou encore l’implication de la jeunesse dans l’ESS à travers les stages de 3e sont d’autres actions concrètes portées par ce 1er Schéma de l’ESS.