Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Le 16 mai 2015

Lancement de la charte des circuits courts économiques et solidaires (CCES)

Le 21 avril, Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, a signé la charte des circuits courts économiques et solidaires (CCES). Impulsée par le Labo de l'ESS, cette charte promeut l'étendue de ces circuits-courts, au-delà des champs de l'agriculture et l'alimentation, communément admis, et les quatre points clés qui les animent : la coopération des acteurs, la transparence, l’équité des prix et le lien social.

Depuis 2013, le Labo de l’ESS travaille sur la caractérisation des CCES avec un groupe de travail pluridisciplinaire (Patricia Andriot y représente le RTES). Complétant les publications déjà réalisées, les rencontres thématiques organisées en 2013 et 2015, et un outil d’autodiagnostic, cette signature marque une étape importante pour la reconnaissance des CCES qui y sont définis ainsi « Un circuit court économique et solidaire est une forme d’échange économique valorisant le lien social, la coopération, la transparence et l’équité entre les acteurs de l’échange ».

Téléchargez la charte des circuits-courts économiques et solidaires Pour aller plus loin : -le compte-rendu des 2èmes rencontres des CCES, organisées le 12 janvier 2015 -la publication : les circuits courts de l'économie sociale et solidaire, réalisée en juin 2013