Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

turbine
Publié le 19 avril 2019 - mis à jour le 2 mai 2019

La Turbine.coop : nouveau lieu partagé grenoblois dédié au numérique

À Grenoble, la Turbine.coop va ouvrir ses portes dans une ancienne halle industrielle. À cette occasion, la Scop La Péniche, qui porte le projet, entame une campagne de financement participatif pour finaliser l'aménagement de ce nouvel espace dédié au numérique, à la coopération et à l'innovation sociale.  

La Turbine.coop proposera un espace de travail ouvert (salle de conférence et de réunions, équipement professionnel...) aux développeurs, designers, entrepreneurs sociaux et culturels, acteurs de la transition énergétique qui souhaitent coopérer. La Turbine.coop organisera également un ensemble d'animations à destination de différents publics pour sensibiliser, former ou concevoir ensemble, avec des sensibilisations aux données personnelles, hackathons sur les mobilités, prises en main de logiciels libres et de technologies open source, production de données cartographiques avec les communautés OpenStreetMap ou CartONG, montage de capteurs de qualité de l’air, création de livres numériques...

Ce projet remonte à 2012, lorsque la Scop La Péniche a remporté l'appel à propositions de la Ville de Grenoble pour rénover la Halle Rebattet, ancienne halle industrielle située à l'entrée du quartier Bouchayer-Viallet.  En 2015, pour commencer à préfigurer le lieu, la Péniche a ouvert la Coop-InfoLab. Elle y teste sa programmation, accueille des coworkers, tisse des liens avec de nombreux partenaires et communautés locales...tout en portant le projet de rénovation écologique de la halle avec plusieurs partenaires : la Scic Enercoop Rhône-Alpes, la scop Progéo Environnement et la foncière solidaire Etic.

Fin 2017, le permis de construire est accordé et les travaux sont lancés. Ils viennent de s'achever et la Péniche prépare à présent l'installation dans ce nouveau lieu coopératif aux normes environnementales élevées. 

A cette occasion, une campagne de financement participatif est lancée sur kisskissbankbank.com pour rassembler des moyens supplémentaires pour finaliser l'aménagement du lieu (achat de mobilier fabriqué avec des matériaux de récupération par des artisans installés dans la métropole, voire financement de  l'équipement audio-visuel : vidéo-projecteur, sonorisation, écrans led...). 

Pour participer à la campagne de financement participatif, rendez-vous sur : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-turbine-coop-explorons-un-autre-numerique-a-grenoble

Plus d'informations sur : https://turbine.coop

 

 

La Scop La Péniche est par ailleurs partenaire de longue date du RTES pour l’animation de sa lettre électronique.