Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

L'ESS mise à l'honneur aux JOP 2024
Publié le 27 mars 2024 - mis à jour le 25 avril 2024

A 100 jours des JOP de Paris 2024, la place des acteurs de l'ESS

Réaliser les premiers Jeux inclusifs et solidaires de l’histoire en 2024 était un engagement de la candidature de Paris. Pour réussir ce défi, un travail a été mené depuis 2018 pour créer une passerelle entre le plus grand événement sportif au monde et l’univers de l’entrepreneuriat social et de l’économie circulaire à l’échelle du Grand Paris. Le but était de favoriser l’insertion de personnes en difficulté, de créer des emplois en grand nombre et, également, de participer au développement du tissu économique.

ESS2024 a été créé dans cette optique, avec notamment le soutien de la Ville de Paris. Cet outil accompagne et favorise l’accès des entreprises de l’ESS aux marchés liés à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Il est piloté par les Canaux, dont la mission est d’accompagner le développement d’une économie engagée (solidaire, circulaire et locale) en formant et en sensibilisant les citoyens, entreprises et collectivités à l’innovation sociale et environnementale.

Près de 500 entreprises d’utilité sociale seront parties prenantes des Jeux olympiques et paralympiques, soit dans leur organisation, soit au moment des épreuves.

C’est d’abord dans le cadre de la construction du village olympique et des structures accueillant les Jeux que les entreprises de l'ESS ont fait leur entrée : restauration de façades, fabrication de cloisons temporaires pour les chambres des athlètes, récupération de bouchons pour la fabrication de sièges ou encore création et plantation des espaces verts du village. 37 entreprises de l'ESS sont engagées dans les travaux du village olympique éco-responsable. En effet, l’accent écologique a été mis, tant dans les matériaux utilisés que dans la suite du village qui deviendra un éco-quartier à l’horizon 2025.

Pour Florentin Letissier, adjoint en charge de l'ESS à la Ville de Paris et vice-président du RTES:" Les JOP de Paris 2024 sont les premiers à rechercher un ancrage territorial très fort. Ils doivent profiter aux habitantes et habitants des quartiers qui accueilleront les compétitions sportives, mais aussi aux entreprises implantées dans les territoires concernés, et en particulier celles qui œuvrent pour l’utilité sociale et l’économie circulaire, qui créent des emplois locaux, et notamment des emplois d’insertion."

Entreprises de l'ESS et associations seront également impliquées dans la vie du village, avec la tenue de food truck dans la phase des travaux et pendant les jeux où 5 food truck seront disponibles dans le village, mais aussi avec la colossale tâche des 8 tonnes de linge à nettoyer par jour.

En quelques chiffres : 

  • 2,6 millions d’heures d’insertion ont été réalisées dans le cadre de l’exécution des marchés de construction des Jeux.
  • 670 prestations ont été confiées à ces 460 structures de l’ESS (construction, restauration, mobilier, blanchisserie, paysagisme, conseil, service RH, services généraux, etc.)
  • Les TPE et PME de l’ESS représentent 37 % du montant engagé auprès des attributaires par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) – l’objectif était fixé à 25 %. Cela représente 803 millions d’euros.

 

Pour Olivia Grégoire : « Ces Jeux ne seront pas qu’une réussite festive. Les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire démontrent une fois de plus leur grande capacité à contribuer à l’économie de notre pays grâce à leurs projets essentiels qui répondent d’un côté à des enjeux sociaux importants comme l’insertion professionnelle et de l’autre à des impératifs de durabilité tant sur de grands projets d’urbanisme que dans des projets de conception artisanale. »

Pour aller plus loin :

 

100 jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, alors que la flamme commence son périple jusqu’à la Seine depuis la Grèce, valorisons les acteurs et actrices de l'ESS qui participent à cette grande aventure.

 

 

ess

 

ess