Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

CLT
Le 2 octobre 2019

Finance des Community Land Trusts: Comprendre la diversité des modèles en Europe

Dans le cadre du programme européen SHICC, et avec le soutien de ses six partenaires, le FMDV (Fonds Mondial de Développement des Villes) a produit un rapport sur les modèles financiers des Community Land Trusts (CLT) - ou Organismes de Foncier Solidaire (OFS) pour son équivalent français- en Europe.

Par une analyse approfondie de six études de cas couvrant le Royaume-Uni, la Belgique et la France, ce rapport met en lumière la diversité des modèles financiers développés par les CLTs/OFSs afin de développer des logements et équipements perpétuellement abordables.

Assister au webinaire dédié le jeudi 10 octobre 2019 (en anglais).

Le projet européen SHICC «  Logements Durables et Abordables Pour des Villes Inclusives et Cohérentes  » cherche à soutenir le développement des Community Land Trusts (CLTs), dans les villes de la région de l’Europe du Nord-Ouest. Les CLT ont vocation à promouvoir du logement durablement abordable grâce à une dissociation entre le foncier et le bâti, et en s’appuyant sur la participation des habitants. Le RTES, est partenaire associé du projet.