Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

gesat
Publié le 27 septembre 2019 - mis à jour le 17 février 2020

Ensemble développons les achats responsables ! Le RTES présent au séminaire de l'AMF et du GESAT

L’AMF, Association des Maires de France et le GESAT,  réseau national des prestataires du Secteur du Travail Protégé et Adapté, organisaient le 26 septembre 2019 une rencontre : Ensemble développons les achats responsables !

Réunissant des ESAT, des entreprises adaptées, des collectivités locales et des groupes d’entreprises, la rencontre s’est articulée autour de 5 tables-rondes présentant des initiatives exemplaires de partenariats :

  • le projet de la Ferme des possibles à Stains, projet de ferme urbaine avec de fortes dimensions inclusive et environnementale porté par la SCIC Novaedia en lien avec l’ESAT lrs93 ;
  • le partenariat entre l’ESAT Notre Avenir, la ville de Bain-de-Bretagne et LOBODIS, première entreprise ayant commercialisé du café commerce équitable en France ;
  • le développement d’une restauration scolaire 100% bio, étique et responsable par la ville de Mouans-Sartoux ; le projet Watt Elle’s issu d’un partenariat entre Engie et le département de Seine-Saint-Denis ; .... Cf. le programme de la rencontre.

Christiane Bouchart, qui représentait le RTES, a rappelé que la commande publique responsable représente un véritable levier pour les collectivités pour le développement de l’ESS sur leur territoire et la nécessité pour structures et collectivités de se mettre autour de la table et d’innover ensemble (exemples de la Voisinerie à Lille et de la politique menée par Métropole Rouen Normandie).  

Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin a également insisté sur la nécessité de travailler sur les partenariats, entre collectivités et structures mais également entre structures de l’ESS et PME sur un même territoire.

Tous les intervenants s’accordent sur la nécessité de travailler ensemble, de faire des diagnostics partagés sur les territoires et de bien utiliser la possibilité du sourcing en ce sens.

Les différents représentants des réseaux (Fédération des Entreprises d'Insertion, GESAT, Fédération des Acteurs Sociaux) ont pointé la nécessité de dépasser les dispositifs (bien qu’indispensables) et les distinctions voire oppositions entre les structures d'insertion par l'activité économique (EA, ESAT, EI, etc...) pour travailler sur un objet global : l’inclusion des personnes.

Yohan David, adjoint à Bordeaux et vice-président d’Alliances Villes Emploi insiste sur le rôle de l’élu pour la mise en relation et l’organisation des échanges entre l’offre, la demande et les enjeux sur les territoires. Tout comme Mohamed Gnabaly, vice-président de l’AMF et fondateur de la SCIC Novaedia dont le projet la Ferme des possibles était présenté plus tôt dans la journée : « Comment permettre aux territoires de s'emparer des enjeux de coopération et d’inclusion ? La coopération n'est pas naturelle, il faut accompagner les acteurs à se connaitre, travailler sur les codes, les conditions de confiance. On travaille les uns à côté des autres mais pas ensemble. Il faut créer des passerelles entre les différents mondes. »

Il est également ressorti comme très fort le besoin de dépasser (encore) les a priori sur le handicap.  

Enfin, la nécessité d’innover, de prendre des risques, d’oser et de se donner les moyens seront les maitres mots à retenir de la journée. Comme l’a pointé Patrick Loquet, maître de conférences en droit et consultant achats socialement responsables qui travaille actuellement avec le GESAT sur le développement d’une clause handicap : le code de la commande publique offre des possibilités extraordinaires mais il y a une frilosité incroyable du côté des collectivités.

Sarah Schönfeld, directrice du Comité 21 rappelle que cela fait 15 ans que des travaux sont menés sur l'achat responsable, nous avons pris du retard et avons aujourd’hui besoin de contraintes. Elle invite également l’ensemble des parties-prenantes à s’entourer, se rapprocher des réseaux pour aller vers des dynamiques vertueuses.